dimanche 9 décembre 2018

Au présent

Bonjour! Bonsoir! J’ai passé une très belle fin d’avant-midi. J’ai assisté à une conférence que donnais mon ami historien de l’art sur les enluminures, beaucoup de beauté et une Kyrielle de nouveaux mots qui vont m’empêcher de parler à travers mon chapeau, voilà l’incipit… Je sais pas si j’ai compris quelque chose à ces illustrations, à ces lettres en début de texte… J’aimais bien quand le conférencier se référais à la bande dessinée, c’est par ça que j’ai eu mes premières connaissances des enluminures, des illuminations. Y’a les vieux copains qui ont étudié aux arts graphiques, je me suis rappelé quelques noms d’ordre de moines, les Cisterciens, les Bénédictins, Clairvaux qui échangeait des manuscrits pour les enluminer… Je vous ferai pas la conférence, l’histoire de l’art c’est tout un monde et j’ai pas la prétention d’y participer… Je reviens à mon senti, on a eu droit à des chants magnifiques d’une étudiante, c’est bête j’aurais dû prendre des notes. J’aime quand même entendre parler d’art peut-être que je vais devenir moins inculte… J’essais de faire un lien entre le blog et les enluminures du monastère… J’ai pas le talent ni la noblesse des moines surtout que lorsqu’on est ordonné on laisse là son nom quelque noble qu’il soit. Je sais pas si on peut dire que l’art de l’enluminure était organique, c’est peut-être encore des bêtises, en fait le moine est pas ordonné il fait des vœux… Non! J’ai pas l’appel… N’empêche je crois quand même à une vie spirituelle, à la prière. L’art aussi je crois que c’est spirituel, je vois le peintre, l’écrivain pris par son œuvre, essayant de grandir spirituellement. Je veux pas parler comme un curé, mais la civilisation chrétienne à produit de très belles œuvres. Quand-même de savoir ça me paralyse, j’accote pas les confessions de Saint-Augustin où le Château intérieur de Thérèse d’Avila… Y’a des œuvres qu’il faut relire d’autre qu’il faut revoir pour en saisir la profondeur et la place dans l’histoire. Je vais illustrer ça avec une madone et j’espère que j’embête pas le cher ami historien de l’art. C’est tout mêlé ce que j’écris, c’est comme le gars… Je pense aussi à Cluny, mon bôf designer à la retraite doit connaitre tout ça… J’essais de me souvenir de ce que j’ai entendu ce midi, j’y arrive pas c’est une impression générale de grandes beautés, de grandes sérénité. Vous avez certainement remarqué que j’admire les hommes de grande culture… Moi j’ai beaucoup lu, je pense aux croisades de Saint-Bernard, aujourd’hui on est loin de tout ça, les religieux ont parfois abusés… Disons qu’artistiquement y’a une époque où on a produit de grandes œuvres, pour ce qui est du quidam il était tout à son travail pour survivre. Voilà! Je crois que j’en suis à la chute, quelques mots encore où une prière et je vais terminer. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! J’espère que ça vous a pas déplut. À la prochaine je l’espère!!! Ainsi-soit-il !!! Au revoir!!! Ciao!!!
Bernard
P.S. Madone à l’enfant
        Huile sur panneau 1496/1499
         Albrecht Dürer
         Allemagne 1471-1528
         Collection Samuel H. Kress 1952.2.16a

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire