mercredi 12 décembre 2018

Au présent

Bonsoir! Bonjour! Cette nuit en écoutant Pat Metheny et ensuite John Mclaughlin je me suis mis à pensés au regretté Jacques Languirand et son émission Par quatre chemins. Une émission nouvel âge avant la lettre avant le mot… Je crois que monsieur Languirand est pas partie sur une bonne note, on va laisser tomber ça pour plutôt parler de sa légendaire émission qui nous apprenais beaucoup. Depuis son départ y’a personne qui a pris la relève, les souliers sont peut-être trop grand a chaussé, j’aimais bien le soir m’étendre et écouter son émission à la radio… La nuit y’avait aussi la regretté Myra Cree et son émission l’embarquement pour si tard avec ses extraordinaires mix musicaux et les toujours à point commentaires de l’animatrice. C’est pour dire comment Radio-Canada avait une grande place dans ma vie, depuis que je vous écris je l’écoute beaucoup moins… Je vais y aller encore avec mon senti, j’aimerais bien écrire de grands textes d’humeur mais c’est pas tout à fait ça… J’ai remarqué un animateur des actualités qui a réussis à placer le fameux « du coup » des français, une sorte de manie langagière détestable. Par quatre chemin était très trippative http://archives.radio-canada.ca/emissions/1306/  On y parlais aussi de spiritualité, je me rappelle que ça terminais bien les dimanches à l’époque où ça y étais diffusé… L’émission avait presque cinquante ans… Ce soir j’hallucine platement des monstres qui ressemblent à un ancien co-loc… Radio Canada ça a bien gardé notre français, j’essaye juste de faire un effort pour que le miens sois compréhensible. Je sais pas pourquoi je me sent comme dans une nuit de samedi à dimanche pourtant on est que jeudi… Faut que je m’attelle dirais l’autre dans son langage de palefrenier pour arriver à tirer ce texte vers le haut et oublier ce senti négatif… Disons que je suis pas Walt Whitman quand je suis dans la rue je pense à cet autre poète regretté Denis Vanier, comment dire c’était un chantre de la contre-culture, les années soixante-dix, le yin, le yang la cuisine macrobiotique… Les communes j’aurai tout raté ça, je préférais le rock, l’urbanité d’un Francoeur. Ceux qui veulent voir de quoi avait l’air le poète Denis Vanier décédé depuis déjà dix-huit ans regardez ça https://www.youtube.com/watch?v=bNf0WgqeAM4 , non, non je suis pas un damné fou… Mais oui y’avait la contre-culture mais j’aimais pas beaucoup cette façon d’allier la consommation de dope et la cuisine vegan. Je trippais plus à manger un hamburger et des frites qu’à dropper un cap d’acid sans savoir ce que c’était. Y’avait aussi la Cosmogonie d’Urantia un livre digne d’une secte, que j’ai pas lu… Soixante-deux ans et je reste un anarchiste de salon. Je crois plus à grand-chose, je me suis fait un Dieu une force spirituelle qui m’aide dans les passages difficiles. J’essais d’avoir une forme de foi. Voilà! C’est presque terminé pour cette nuit. Merci d’avoir lu jusque-là!!! Encore quelque mots pour une chute qui a du bon sens!!! À la prochaine!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire