lundi 17 décembre 2018

Au présent

Bonsoir! Bonjour! C’est peut-être un peu trop ambitieux de considérer ça comme de la littérature. Les plus sérieux d’entre vous vont opter pour la paralittérature ces écris ont pas encore fait leurs preuves. J’ai un avantage je crois j’ai ramené à la lecture des gens qui avaient cessé depuis longtemps… Je racontais à un ami comment j’avais apprécié à une conférence sur les enluminures, que le conférencier parle souvent de bandes dessinées… Je vous rajoute ici quelques mots de mon cru qui disent que les bandes dessinées se sont inspirées des enluminures pour ceux qui veulent allés plus en profondeurs dans la bande dessinée, je conseillerais le lecture des œuvres du critique d’art français Jacques Sadoul vous verrez c’est très intéressant… Quand aux enluminures j’ai déjà rêvé d’en faire, je me voyais debout derrière mon lutrin avec un manuscrit et de l’encre de couleur lentement je travaillais j’enluminais en priant… Cette nuit j’ai rêvé à un gars que je fréquentais dans ma jeunesse, si j’en rêve c’est que je m’en débarrasse dirais l’ami surtout que maintenant ce gars est en Thaïlande… Je trouverais pas plus de solitude qu’ici à l’abbaye, je prends pas de chance et si tout à coup j’aimais ça récurer la salle de bain des moines, ça m’amènerais peut-être un peu d’humilité. Ce soir l’équipe locale a perdue. Je pense aussi à toute la beauté des chants grégoriens, aux matines très tôt le matin consacrée à Dieu, je serais debout, une vie de moine c’est consacré à la prière et au travail… J’y pense je crois que je serais malheureux ma tête, mon cerveau fonctionne beaucoup trop. Le seul moyen que j’ai trouvé pour arrêter ça c’est en faisant des exercices de respiration… J’ai quand même peur des fois que j’y trouverais la paix, que je ferais taire mon angoisse qu’est-ce que je ferais elle est mon moteur… Je pense à la spiritualité à comment c’est nécessaire, comment même intoxiqué je disais qu’il faut se changer soi pour changer le monde… Parfois je serais curieux de savoir quelle sorte de spiritualité on les vedettes de la télévision et même si ils en ont une ?  Je pense encore à Malraux qui disait « le vingt et unième siècle seras spirituel où ne seras pas ». Je pense aux moines copistes du Moyen-Âge quel beau métier où on est amené et à donner à lire, parfois c’est bien le silence, la prise de contact avec soi dans tout ce babillage éternel. C’est pour ça que je lis pour changer mon discours intérieur… Souvenir du ashram de Val-Morin qui n’a rien de monastique, on s’y consacre surtout au yoga. Vous voyez j’utilise souvent ce mot je pense, pourtant je suis pas philosophe et je développe pas une pensée sauf celle que j’ai pour vous. Lentement j’avance dans mon ouvrage. Je peux dire que c’est une nuit fertile. J’en suis rendu à la chute me reste qu’à vous remercier d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! Ciao!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire