dimanche 23 août 2020

St-Michel


Bonsoir! Bonjour! Je me gave d’émissions télévisées sur les régions françaises, faute de ne pouvoir y aller… Les compagnies aériennes n’offrent plus de vol et les français sont aussi confinés. Je crois que ça va être long avant de pouvoir repartir… Je pense aux lecteurs snowbirds de la Floride c’est plate aussi pour eux, la COVID-19 en a pour un moment surtout aux U.S.A.. La semaine passée j’ai rencontré une étudiante chargée de cours en santé mentale qui m’a raconté être tombé sur moi à plusieurs endroits sur les réseaux sociaux, elle dis en rigolant que je suis une vedette… Mais je fais ça pour combattre la stigmatisation… J’essais de rester  « clean » de me soigner et de me rétablir… Hier encore une émission sur Victor Hugo avec des mises en scène photographique de différents grands artistes à leurs mort… Ouais! La mort on est bien peu de chose, si on est chanceux ça se termine avec son nom gravés sur une pierre tombale… Ce soir j’attends l’inspiration, les muses tout ce que j’ai c’est la douleur d’être tombé sur l’asphalte dans la rue… Je cherche toujours ce que ça prend pour être un vrai écrivain, la pandémie et les réseaux sociaux me permettent de vous écrire même si on le reproche et donne peu de valeur à cette écriture… C’est les moyens du pauvre, je m’étais toujours dis que je payerais jamais pour écrire pourtant je paye mon abonnement aux communications, téléphone,  télévision, internet… Soudain y’a un parfum de soupe poulet et nouille… J’aime bien Saint-Michel il a terrassé le démon… C’est aussi un quartier chaud de Montréal où vous devez céder votre place sur le trottoir… C’est peuplés de jeunes hommes hargneux, je sais quand même pas si c’est un quartier pauvre… Je crois que c’est un refuge pour les gens moins bien nantis… L’écrivain Dany Laferrière et académicien s’extasiait de voir que les gens se sont mis à l’écriture. J’ai pris ça comme un reproche comme si c’était sa chasse-gardée… C’est pas mal radio et tévé ce soir… Je pense à ce monsieur qui nous parle de réussite scolaire quand même tout le monde sait que  ça prend du prolétaire, du journalier pour pas dire de la chair à canon… On nous disait de lire c’est ce que j’ai fait ça m’a mené à vous écrire ça me rend heureux, je suis un peu vieux pour me reconvertir… Je me bercerai pas, je vais continuer ma lutte à la stigmatisation… C’est en écrivant et en partageant mes différentes luttes que je m’accomplis… Ce soir je trouvais curieux de voir des gens en automobile se rendre à la banque alimentaire, des gens dans le besoin pas des employés ni des bénévoles… Je trouve que leurs priorités sont pas à la bonne place mais enfin je sais très bien que les pauvres ont pas besoin de se faire faire la morale. Voilà comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine je l’espère!!! Au revoir!!!

Bernard


1 commentaire:

  1. Bon texte. Nous sommes quand même privilégiés à tous les niveaux alors les voyages retardés ne sont pas si graves...mais la vie est courte et il faut profiter de ceux qu'on peut faire et se souvenir des autres...Les enfants et les parents se préparent pour la rentrée qui sera différente avec les masques pour les plus vieux. Blanche entre à la maternelle...bonne semaine.🌞

    RépondreSupprimer