mardi 25 août 2020

Courage


Bonsoir! Bonjour! C’est une autre belle journée qui se termine. Les enfants retournent à l’école, cet après-midi j’ai marché et y’avait ce parfum de retour en classe qui m’est revenus… J’aime bien les odeurs, d’Europe, de ville, de campagne, des îles, des Antilles c’est un peu à ça que je m’attache pour ma santé mentale… Le parfum des dames aussi, la vanille et l’eau de toilette dispendieuse des hommes. J’avais un ami malheureusement décédé qui me faisait des hugs et qui m’embaumait de son after-shave couteux. Je sais pas pourquoi quand j’étais plus jeune on rigolait quand quelqu’un sentait bon… J’ai aussi des souvenirs de quand ça sent l’étable, l’écurie c’est moins agréables… Y’avait aussi sur la route les moulins à papier qui sentais le souffre… Parfois en ville d’un quartier à l’autre ça change d’odeur, les voitures et leurs pots d’échappement sont souvent trop présentes… Dans les ruelles parfois derrière les restaurants y’a une odeur de fritures… Je vous parle pas des jours de cueillette des déchets, j’aime pas ça… À la petite école le concierge avait cette poudre verte qui coupait l’odeur de vomis que laissait les camarades malades… Quand je faisais de l’entretien  ménager les produits avaient aucune odeur… Maintenant je ne fume plus et je réalise l’odeur détestable de la cigarette, de la nicotine, maintenant on est pris avec le cannabis… Y’a aussi le haschich moins fréquent… Pour ouvrir l’appétit l’oignon sauté dans le beurre c’est pas mal… Pour l’ail c’est pas tout le monde qui aime ça, le pain frais maison c’est très agréable, la levure… Y’avait aussi l’odeur de la piquette maison, je vous parle pas de la bière maintenant je trouve que ça pue… Si les parfums vous intéressent dans la littérature vous pouvez lire Le Parfum de l’excellent Patrick Suskind… Je vous ai pas parlé des fromages, le bleu entre autre qui sent autant qu’il goute… Petite anecdote d’hospitalisation quelqu’un avait fait dans son lit à l’urgence ça puais tellement que j’ai eu peur et je suis partis… Comme on dis ça sentais pas la rose… Pour le parfum la schizophrénie c’est un peu ça on croit puer et on prend sa douche trois où quatre fois par jour en ne ménageant pas le savon et le parfum… À un moment j’ai acheté une vieille Pontiac qui trainais dans un champ quand j’ouvrais la ventilation ça sentais la charogne, le mulot mort… Je vous écris sur les odeurs parce que avec la COVID-19 on perd l’odorat, c’est malheureux… Parfois le vendredi soir les voisins font livrer ça sent la pizza, on voie là les habitudes du prestataire… C’est presque finis je pense à la mort au service funéraire à l’encens… L’odeur du salon mortuaire… Voilà c’est la chute la conclusion, lâchez pas vous êtes passés au travers, on y arrive… Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! Je m’en vais me parfumer, me doucher aussi me semble que l’eau de toilette c’est bien. À la prochaine je l’espère!!! Au revoir!!!

Bernard

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup ton sujet d'écriture du jour, tous ces parfums qui nous entourent...Je pensais justement au roman de Suskind que j'ai lu la première fois en anglais dans mes cours en traduction. Papa se parfumait tous les matins, comme un rituel... parfois trop mais bon😁

    RépondreSupprimer