samedi 29 août 2020

Fichu


Bonsoir! Bonjour! Ce soir je suis pas très inspiré, je pense à mon lecteur de Deux-Montagnes avec qui chez le patriarche quand il revenait de l’école on faisait du karaté. Je crois que mon lecteur technicien à la Rolls-Royce s’était fabriqué un nunchaku on était pas mal tous fan de Bruce Lee sans parler des films Karaté Kid qu’on adorait… Je viens de finir de regarder la série Marco Polo y’a de belles chorégraphies de combats. Pas loin de chez moi y’a un dojo qui a ouvert, je suis un peu trop vieux pour m’entrainer… Je dis ça en pensant au grand champion Georges Saint-Pierre… Parlant Champion y’avait Mohammed Ali qui a fait beaucoup pour l’avancement des personnes de couleur… C’est terrible les sports de combats ça peut vous tuer, j’ai entendu à la radio que des promoteurs allaient  reprendre les combats à Montréal… Dernièrement j’ai juste fait une chute dans la rue ça m’a tout pris pour m’en remettre, je m’imagine au bout d’un round… Y’a eu au stade Olympique y’a longtemps un match mémorable Roberto Duran versus Sugar Ray Leonard. Je me souviens parfois le dimanche on allait chez un oncle qui avait la télé couleur et on regardait les combats à Wide World of Sport… Je pense aussi au film Le Steak de Pierre Falardeau sur Gaétan Hart pas un grand champion mais un boxeur honnête… Je vous parlerai pas des frères Hilton du promoteur Régis Lévesque qui ont fait les beaux jours de la boxe à Montréal, je peux pas faire autrement que de mentionner le nom de Ti-Guy Émond… Y’a aussi eu Guy Lafleur qui lors d’un de ses nombreux retour au hockey s’était entrainé comme pour la boxe. Y’avait aussi Ouellette… C’est un sport viril j’aime pas beaucoup les femmes qui le pratiquent. Les années des grands poids lourd en furent de belles, un furtif souvenir de Georges Chuvalo  champion poids lourd canadien je crois… Dans la vie j’ai mangé quelques coups de poings sur la gueule mais jamais comme à la boxe je tombais pas Knock-out quoi que je devais faire réparer ma prothèse dentaire, je pense que j’ai une bonne mâchoire mais après mes batailles à la brasserie je pleurais… J’ai pris ma retraite de tout ça je regarde plus les matchs avec la COVID-19 y’en a plus et à l’époque à la télé payante c’était pas mal cher… Je me bat plus depuis longtemps un accident est si vite arrivé. Je sais que beaucoup de boxeur et je parle pas de Rocky font des abus, ils arrêtent de consommer pour l’entrainement avant un combat et si ils le gagnent ils reprennent la bière et la tournée des grands ducs. Je me souviens plus lequel des deux immenses écrivains américains Hemingway et Mailer a écrit de grand texte sur la boxe, je crois qu’ils appelaient ça le noble art. Voilà c’est la conclusion, comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine je l’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!! Ciao!!!

Bernard

1 commentaire:

  1. Toute une connaissance de la boxe ...je n'ai aucun intérêt pour ce sport, à part quelques noms. 💓

    RépondreSupprimer