mercredi 19 août 2020

Final


Bonsoir! Bonjour! La télévision diffuse, c’est soir de match, final si l’équipe locale perd… J’ai le sentiment que les gens du centre local de services communautaire s’occupent mal de moi, j’attends une ordonnance et je rejoins personne… Encore ce soir c’est mon senti, je crois que le COVID-19 est toujours présent, je reste confiné chez moi… Je suis au bord des larmes, soixante- quatre ans c’est pas évident, la fatigue a une plus grande emprise… Aux actualités ils parlaient de deux-mille vingt-quatre comme la reprise des vols de compagnies aériennes… Les hôtels ferment à Montréal et partout ailleurs… Les supermarchés font des affaires d’or et parlent d’agrandir… La super-maman est au chalet avec sa famille j’espère qu’ils ont beaucoup de plaisir… Demain j’ai une réunion virtuelle en après-midi… Cet après-midi j’ai marché autour du parc en face… Le hockey ça fait couler beaucoup d’encre et donne de la matière à plusieurs analystes sportifs… Mais tout ça c’est loin de mon senti… Je sais pas si on regarde le match dans les refuges pour itinérants, quand même le sport et la bière ça a ruiné bien des vies… J’ai souvenir que je regardais les matchs sur les premiers grands écrans à la brasserie… Je suis assis devant l’écran de ma machine, j’essais de vous composer quelque chose, ce soir le Québec regarde le match… Je pense à mon lecteur technicien à la Rolls-Royce je crois que c’est un grand fan… Je sais pas pourquoi l’analyste ancien coach à Québec me fait pensés au regretté patriarche. Une figure paternelle? C’est encore le seul endroit où on peut entendre les hymnes nationaux… Le match est commencé… Ça me met sur le gros nerf… D’habitude la victoire va à l’équipe qui compte le premier but, ce soir c’est l’équipe locale… Je sais pas si c’est comme ailleurs l’exception confirme la règle… Souvenir d’avoir lu Victor Lévi Beaulieu qui disait aimer regarder un match avec une caisse de bière, l’intello est pas supposé aimer le sport… Ce soir j’écris pendant le match, ça me calme, je n’ai pas de délire paranoiaque… J’aime bien  regarder mais moins les publicités… Je me laisse déranger, ceux qui connaissent pas ça disent que le sport ça gèle les émotions… C’est vrai que c’est le côté viril de notre société, du pain du vin et des jeux… La première période est terminée… Je trouve les analystes énervés d’autre diraient qu’ils sont dynamiques… Les hôtels sont vides à Toronto c’est normal les matchs sont joué dans des arénas vides… D’habitude j’écris dans le silence ce soir j’écoute le match… Quelques mots encore pour une conclusion je vous amènerai pas jusqu’à la fin de la partie… Ce soir il fait chaud chez moi, je veux pas geler le climatiseur je l’ai quand même démarré, la deuxième période commence… Je sais pas trop quoi vous dire j’aimerais que l’équipe locale gagne, ça semble impossible. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine je l’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!! Ciao!!!

Bernard

1 commentaire: