mercredi 26 août 2020

Pourtant


Bonsoir! Bonjour! J’ai perdus quelques brouillons de mes textes mais c’est pas grave ils sont tous sur le blog. Ce soir il fait très beau et c’est frais ça dors bien… Je suis un peu vide dans ces moments -là je me rabats sur mon senti… À Montréal demain c’est la rentrée, tout le monde est inquiet, c’est pas évident pour les enfants… Je crois aussi que c’est la rentrée pour les enfants de la supermaman et c’est peut-être la maternelle pour la fille du couple de mes neveux… Je leurs souhaite du bon temps à l’école, je pense aussi aux deux enfants de ma nièce de Terrebonne et à la grande fille de mon neveux. Je me souviens de mon enfance à ce moment- là j’aimais encore l’école, je me souviens plus de ce qui m’a fait décrocher j’ai jamais été capable d’aller me chercher un diplôme, de raccrocher, j’ai bien essayé mais quand j’ai fait une partie de mon secondaire on m’envoyait à l’université, plus tard au cégep j’étais en classe avec un néo-nazi et ensuite pour un cours de discours poétique je suivais pas les consignes mais c’est là que j’ai pris la décision d’écrire, d’essayer d’être poète, je remercie les professeurs et l’orienteur qui m’avait payé ce cours… Je répète pas la courte aventure au juvénat… J’aurais aimé raccrocher mais il était trop tard et les études c’est pas gratis, je crois qu’en haut-lieu on avait décidé que je serais ouvrier journalier pas même un secondaire trois de terminer. J’espère que les petits enfants vont s’amuser longtemps à l’école, qu’ils vont se faire beaucoup d’amis… Les amis d’enfance sont précieux parfois ils sont les seuls à pouvoir vous conseiller devenus vieux… Tout à coup je suis ému… Au primaire j’étais à l’école Jeanne Lajoie à Montréal-Nord à René Guénette la photo va illustrer et à Terrebonne à Léopold-Gravel… C’est pas très littéraire cette nomenclature… Ce matin j’ai regardé une entrevue avec un écrivain français qui disait que si il avait pas écris de romans il aurait été un raté, mes professeurs m’ont dis que ça existais pas un poète raté… Mes premiers textes étaient des insultes aux femmes, j’ai pas plus à personne avec ça, tout ce qu’elles m’ont dis c’est que ce ne sont que des mots. Je reviens souvent au même endroit à la même histoire, je sais pas pourquoi j’ai des pensées pour les regrettés poètes Gilbert Langevin et Gaston Miron… J’aurais aimé être assez savant pour écrire des vers obscurs qui ne s’adressent qu’à l’émotion, qui font vivre le senti chez l’autre… Je suis presque vieux et j’ai pas trouver mieux… Tout les jours écrire quelques mots en pensant aux bonnes personnes que j’ai croisées ça va finir pas donner je ne sais quoi. Je remercie les moins bonnes qui se sont tenues loin de moi. Voilà! C’est la conclusion comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine je l’espère!!! Voilà c’est la vrai conclusion. Au revoir!!! Ciao!!!

Bernard


2 commentaires:

  1. Vous avez votre plume bien à vous, j’apprécie votre art de communiquer

    RépondreSupprimer
  2. Une suite à l'article de Stéphane Laporte ce matin,on y parle de l'utilité de l'école... Nous leur souhaitons une année plus calme à nos petits et grands, même avec le masque. Bonne journée 🌞

    RépondreSupprimer