mardi 20 avril 2021

Raison

 


Bonsoir ! Bonjour ! Je suis trop raisonnable pour être un bon poète, trop vieux aussi … Ici on me garde et j’ai peur avant je m’échappais pour mieux fréquenter l’asile. L’orgueil me fait espérer le génie pourtant le grand écrivain a créer son œuvre l’année de ma naissance. Je pars en retard … Je ne m’échapperai pas c’est finis je ne fréquente plus la nuit. De  votre regard vous voyez bien … J’ai trop voyagé la liberté étais là … L’ami regretté disait que l’institut Pinel c’est une prison. Je crois pas qu’ils encouragent les métiers des lettres … C’est le couvre-feu on ne peux plus sortir, à Alcatraz j’ai vu à quoi ressemblait les cellules aliénantes… Cet après midi j’ai reçu un appel téléphonique de l’Office Municipal d’Habitation, ils ont reçu tout les documents, la ligne téléphonique a coupé je suis sous écoute … La peur est plus réelle que la paranoïa ici y’a que moi je comprends pas mon complexe de persécution au mieux ce seras la gloire posthume. Je n’arrive plus a travailler les mots, la langue, incapable de bardasser c’est plate. Mais oui la raison fait que je me met à genoux, je prie … Si j’étais vraiment persécuté je crois pas que j’aurais un passeport, toujours la même histoire. Ce soir si vous voulez m’entendre pas longtemps vous pouvez m’écoutez ici dans la troisième émission https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/8291/art-de-se-faire-du-bien  Tout a coup j’ai ce désir d’autodénigrement, l’estime de moi viens parfois après une production. J’ai hâte que les monologues qu’on a tourné en vidéo sois monté … Bientôt je commence les formations sur le rétablissement et sur la stigmatisation ça aussi remonte mon estime … N’empêche je crois que le génie s’exprime souvent dans le malheur, je reviens donc à la raison. Ce soir j’ai presque raté une rencontre zoom on m’a téléphoné et je me suis branché. Bon! J’y vais avec de l’émotion, le poignard du désespoir, la corde du accroche toi, l’âme et le cœur ne sont et ne font qu’un difficile de trouver le bonheur. Je manque de vocabulaire pour exprimer mon désarroi angoissé, des mots sur la douleur c’est toujours difficile à trouver. Je me répète … Comment cesser ? La météo annonçais de la neige, on pourrais s’en passer … Je crois pas être fou un peu simplet c’est possible, les écrivains nomment ce qu’ils vivent mon écriture ça manque de personnage. On ne meurs pas de trop écrire parfois on est satisfait sans être suffisant et oui l’anxiété, l’angoisse je les ai-je crois que c’est la schizophrénie même si parfois j’en doute. Artiste par défaut je trouve pas ça fort fort quand même ! Je vais vous illustrer ça avec une œuvre de Rodin qu’on peut voir au musée du même nom à Paris. Voilà c’est la chute, la conclusion, comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! N’abandonnez pas vous y êtes presque !!! À la prochaine je l’espère !!! Au revoir !!! À bientôt !!! Bye !!!

Bernard

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire