samedi 3 avril 2021

Dingue


 

Bonsoir ! Bonjour ! Demain vous allez vous lever et ce seras Pâques, La résurrection j’imagine que c’est une question de foi souvent y’a des gars qui font des psychoses religieuses, le Christ leur parle personnellement, y’a ces sectes qui font du prosélytisme y’a que ceux qui se joignent à eux qui seront sauvé. Moi j’accepte ma condition de pêcheur, mea culpa j’essayerai de faire mieux j’ai quand même pas peur de Dieu. Y’a quelques semaines dans l’OBS ils parlaient des membres du clergé qui avaient abusé des enfants, ça fait perdre la foi. Ce que je trouve grave c’est que les abuseurs continuent à vivre tranquillement. Ce soir je suis pas partis de bonne foi, j’ai pardonné même si c’est pas facile, l’alcoolisme, la toxicomanie la maladie mentale ça viens de quelque part il s’est passé quelque chose pour qu’on se fasse une vie si dérangée, y’a pas que les synapses et les neurones qui font en sorte qu’on se détruit … Tout ce que je peux faire c’est d’écrire les choses à demi mots, de toute façon à mon âge j’ai oublié bien des choses, je soupçonne mais j’ai pas de certitudes, souvenir d’être allé dans le bureau du directeur  à l’école primaire en première année à Dolbeau. Je sais pas ce que je suis allé faire là mais il m’a fait je crois quelque chose … Je sais pas si je vais vous faire lire ça, y’a toujours mon fond de culpabilité. J’étais perdus chez le patriarche, perdus dans les rues, perdus en psychiatrie aussi bien dire fou… Je sacrais à faire peur aux plus vilaines femmes. Pâques avec tout ce que ça représente c’est pas une fête pour les enfants ça prend du temps avant de comprendre et encore y’a des mystères, un grand mot la transsubstantiation  quand on bois on aimerais ça … La bouteille de gin De Kuyper qui se remplis toute seule, l’eau qui se transforme …. Je sais dans le Calice et le Ciboire tout se transforme mais je vous l’écris et j’y crois pas j’ai même pas la foi du charbonnier … J’étais trop distrait trop malade pour avoir la foi pourtant avant de me faire soigner je voulais rencontrer un prêtre j’ai jamais réussis on m’a hospitalisé et j’ai vu un psy de toute façon j’avais perdus l’esprit … C’est toujours mon journal du confinement, une sorte de chemin de croix à ma mesure, humaine très humaine… Quand même je me ferai pas Baptiste et là je pense au Passover de nos amis les juifs l’exode dans ma vie j’ai toujours fuis ça été que de l’ennuis. Je sais pas y’a combien de sacrilège dans ce texte pourtant je souhaite que Dieu vous bénisse en ce jour de Pâques. Voilà c’est la chute je tomberai pas trois fois … Comme toujours à la conclusion je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! Abandonnez pas on y est presque c’est l’épilogue !!! À la prochaine je l’espère !!! Au revoir !!!

Bernard

1 commentaire:

  1. Quasiment un texte sacré...Que cette journée pascale t'apporte la sérénité.🌷🌷

    RépondreSupprimer