lundi 26 avril 2021

Col


 

Bonsoir ! Bonjour ! Ce soir je rêve de col de montagne marcher dans les Alpes où les Pyrénées moins passionnant et que je garde loin le col d’un verre de bière. C’est un mauvais départ, bientôt la forêt seras verte les vallées seront prête pour les transhumances, on y verras les troupeaux… et les bergers. C’est pas bon ce que  j’écris ce soir, je connais pas les pâturages et les bergeries j’ai même jamais dormis dans un refuge de montagnes c’est surement inspirant les troupeaux hors du clos. Dormir en écoutant les bêtes qui pâturent dans le calme de la nuit alpine. Héberger le randonneur qui amène des nouvelles du hameau vivre avec comme seule compagne la musique des cloches du troupeau. Me semble que ça me calmerais… Parfois au matin traire une brebis pour en boire le lait avec ce qui reste de pain pour le petit déjeuner, marcher toujours marcher autour et avec le troupeau et le chien berger, soigner une bête qui s’est fait mal et qui bêle c’est ce que j’ai vue de la montagne je l’idéalise, la vie y est dure. Les qualificatifs c’est alpestres et pyrénéens, deux chaînes de montagnes biens différentes. Je me vois assis sur une roche avec mon carnet de notes à essayer d’écrire de la poésie animalière, rédiger une sorte de bestiaire … Je sais pas comment les gens de la montagne vivent pendant la pandémie. Je pense aux inondations dans les villages qu’on ne peut désormais atteindre qu’à pieds.  Je pense à la bande dessinée humoristique de F’Murr le Génie des Alpages c’est comme ça que de Montréal j’ai connus les Alpes. Bon assez écris là-dessus, c’est toujours mon journal du confinement, cet après-midi j’ai dormis et je vous écris ça en début de nuit, aimez vous ça ? Je saurais pas quoi faire avec une brebis qui met bas.  Je me souviens de la matriarche qui disait que l’agneau ça goûtais la laine, c’est faux, je crois plutôt que c’est parce que ce sont de jolis petits animaux. Je pense que c’est souvent de la viande kasher. Ouais! On passe pas à côté les bergers ça dors humblement dans une crèche …. Souvenir de santon. C’est frugal comme vie, parfois faut ramasser du bois avant la nuit pour le feu, la chaleur et la cuisson. On est parfois heureux de voir du monde des randonneurs un peu perdus. Voilà! C’est mon état d’esprit pour ce soir je rêve de randonnée et de moutons, de chèvre aussi… À la bergerie je pourrais peut-être essayer de faire du fromage, du chèvre comme ils disent . Je sais pas vraiment ce qu’est un col je crois qu’une fois passé c’est plus vert. Le printemps c’est le moment de monter. Ça prends de bonnes chaussures et un bâton … Quelques mots encore, j’aime bien les chiens de berger. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! C’est la chute, la conclusion, à la prochaine je l’espère !!! Ciao !!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire