vendredi 29 mars 2024

 

Bonsoir ! Bonjour ! Aujourd’hui y’a des moments où il fait très beau. Je vais vous avouer que j’ai hâte de repartir en voyage mais je tempère les choses, ça va être meilleur quand je partirai. On dis bonjour à mon lecteur retraité de la Rolls Royce présentement à Saint-Martin avec sa douce. C’est vendredi saint je regrette un peu qu’on sois passé de La Passion du Christ au Lapin blanc des chocolats. Dans mon enfance j’ai été élevé dans la tradition Chrétienne y’avait de bonnes valeurs là-dedans en fait on avait le meilleur des deux mondes la messe du vendredi saint et le chocolat et les bonbons du dimanche de Pâques cependant je dois avouer que j’aimais pas m’habiller chic le dimanche. Je me rappelle de ma confirmation qui avait eu lieu un dimanche de Pâques c’était particulier. Ma très chère marraine m’avait offert un beau missel à la tranche dorée. À mon souvenir la saison pascale était pas aussi intense que les fêtes de Noël et du jour de l’an. Souvent ça se passait dehors on jouais mais fallait pas se salir. Plus vieux à l’époque y’avait pas de vente d’alcool le vendredi saint, les bars et les tavernes étaient fermés on était trop nono pour en acheter la veille souvent on erraient dans la ville en attendant minuit pour aller prendre une bière. Souvent le vendredi vers trois heure ça devenait sombre et gris le Seigneur venait d’expier. Quand même la dernière fois que je suis allé à la messe j’avais essayé de parler au prêtre il m’avait pris un peu de haut dans toute sa « grandeur ». Y’avait aussi tout ces films à la télévision, la Passion, les Dix Commandements et ce que les français appellent des péplums, Ben-Hur et autre qui se passaient à l’époque romaine. Des films de gladiateurs parfois on y voyait un peu de peau c’était rafraichissant. L’hiver est long ça prend du temps avant que les gens se déshabillent. En tout cas y’a surement des dentistes qui doivent leurs fortunes à Pâques. Chocolat sucre et sirop d’érables tout pour les caries. Mais oui à minuit on allait à l’hôtel si on était chanceux y’avait un show. Voilà ! C’est la chute ! La finale ! La conclusion ! L’épilogue ! Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! Au revoir ! À bientôt ! Obrigado ! À la prochaine !

30/03/2024


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire