vendredi 1 mars 2024

 

Bonjour ! Bonsoir ! Ça ressemble au temps des sucres, je crois que dans ma région natale le Lac Saint-Jean ça existais pas. On a adopté la coutume une fois rendus à Montréal. Je me rappelle pendant, je sais pas comment la nommer, une partie de sucre ? Une cabane à sucre ? En tout cas je m’étais coincé le pouce dans une portière de voiture et en mangeant de la tire mon pouce blessé était devenus tout collant c’était dégueulasse et ça faisait mal. Même dans mon enfance c’était déjà devenu très commercial aujourd’hui on se targue d’être allé dans une cabane à sucre petite et traditionnelle. Ce que j’aime dans les cabanes d’aujourd’hui c’est les chevaux et les bons gros chiens c’est toujours agréable de les flatter. La bouffe est quand même bonne faut pas être granolas à moins de manger juste de la soupe aux pois. On se remplis une assiette d’omelette de jambon de beans d’oreille de criss de pommes de terre on oublie pas les condiments à côté cornichons, oignons, betteraves et on arrose notre plat principal de sirop. Pour ceux qui trouvent pas ça assez sucré comme dessert y’a de la tarte au sucre d’érable et on peut finir avec la tire. Pour les plus vieux je me rappelle qu’on buvais l’eau d’érable à même la canisse sur l’érable. La musique traditionnelle est de mise mais c’est un peu triste de se fier à un juke box où à une discothèque mobile le côté familial y perd ça prend un mon’onk qui joue de l’accordéon. J’oubliais que maintenant avec tout l’attirail électronique on peut faire jouer de la musique mais ça vaudras jamais des vrai musiciens. Et on apporte des assiettes encore et encore faut avoir de l’appétit et ne pas être végan pour manger des couennes. Ça élimine tout ceux qui mangent pas de porc ils peuvent se bourrer dans la soupe au pois et les beans. Y’a toujours le tour de carrioles dans l’érablière les enfants et les grands enfants adorent ça. Je sais pour quelques heures on a oublié le carême on jeûne pas, parfois pour ces dames autour de la cabane on peut voir des petits chats et voilà on s’en retourne repus le ventre plein et endormis. C’est la chute !!! L’épilogue !!! La conclusion !!! Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! À la prochaine j’espère !!!

02/03/2024

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire