lundi 14 août 2023


 

Bonjour! Bonsoir ! Je regardais l’inventeur de la guitare électrique Fender Stratocaster un bonhomme a l’air tellement straight pour un instrument qui a changé la face de la musique pop. Je pense à Hendrix et son instrument en feu à tout c’est autre band au leader guitariste suicidé où au destin pathétique. La Stratocaster on rêvais tous de ça dans nos sous-sol, on en rêvais comme à une maitresse impossible, une originale pas une copie. Y’avait la superbe usure de l’instrument de Stevie Ray Vaughn qui a amené le concept du côté des cols bleu pour en faire un outil  délirant délicieux. À contrario on accordait une certaine noblesse è la Fender dans les années cinquante je pense à Buddy Holy plus tard y’a eu la magnifique while my guitar gently weep de Georges Harrison des Beatles joué d’une main de maître. On se demande si sans cette guitare le rock aurait été possible, la stratocaster originale est maintenant très vintage parfois les virtuoses passaient de la Gibson Les Paul, une autre icône, à la Fender Stratocaster.. Trois pick up voilà pour le son parfois utilisée avec un ampli twin-reverb. On peux dire que la guitare électrique est un personnage du rock parfois comme chez Keith Richards des Rolling Stones elle se faisait plus discrète donnant toute la place aux riffs d’enfer. Y’a aussi le virtuose Clapton qui dans les récentes vidéo en joue on pouvait pas être autrement qu’envouté. Quoi dire d’autre qu’après m’être usé les doigts sur une guitare bas de gamme, faut comprendre qu’il y a des strato japonaises des mexicaines aussi mais la plus vrai, la plus en accord est l’américaine plus chère aussi faut voir que l’apparence reste la même, le style aussi mais parfois on adaptais, fret différent pick up Hummbucker c’étais selon le musicien. La Fender c’est strictement rock c’est très rare qu’on la voie dans les mains d’un jazzman. Je pense à Johnny Gravel d’Offenbach le groupe qui avait avec cette guitare un son très original. Je crois qu’on peut en voir quelques unes dans les Hard Rock Café. Les musiciens souvent utilisent la Fender et travaillent aussi avec la Les Paul quand ils recherchent un son particulier. Voilà! C’est la chute ce soir je termine comme ça avec l’épilogue la conclusion. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! Au revoir !!! À bientôt !!! À la prochaine j’espère !!!

14/08/2023

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire