dimanche 28 mars 2021

Truck

 


Bonsoir ! Bonjour ! Dernier dimanche avant Pâques c’est le carême, y’a longtemps déjà les gens se mortifiaient, ils assistaient à toute les messes de la semaine sainte. J’ai pas confiance en l’église y’a quelques semaines dans l’OBS ils traitaient de la commission Sauvé en France sur les abus sexuels des enfants par des prêtres. Je crois que c’est arrivé ici aussi mais c’est bien caché, les gens osent pas en parler. Pâques pour moi c’est du sucre du chocolat je crois même que les parents nous faisait cadeau de livres, de bande dessinées et parfois de vrais petits chats. Quand c’étais pas trop tôt on portais nos culottes courtes souvent mon parrain et ma marraine nous rendaient visite. Je crois qu’on dinais de jambon. La cabane à sucre c’étais pas vraiment dans nos coutumes au Lac Saint-Jean y’en avait pas, je me souviens d’y être allé à Carillon où à Deux Montagnes je sais plus. Je m’étais écrasé le pouce dans la porte de la voiture et il étais devenus tout collant de tire et de sirop, je le léchais ça faisait mal… Parfois le dimanche j’étais bien habillé mais les chandails et les bas me donnaient des démangeaisons, ça piquais … J’avais remarqué que les monsieur allaient souvent dans le coffre de leurs voitures pour y prendre une bière tablette en écoutant le joueur d’accordéon, c’est étrange cette fois là où je m’étais blessé c’est comme si j’étais seul avec mes parents. Ils m’avaient fait boire de l’eau d’érable et je crois que j’avais attrapé le va-vite… Je portais mes souliers loafers du dimanche et je devais faire attention de pas marcher dans la boue. C’étais pas bon pour mes dents qui étaient déjà très mauvaises cariées avec une dent cassé en avant et une dent creuse … C’est étrange j’ai pas le souvenir d’autres enfants, j’étais trop habillé j’avais chaud et j’étais triste je crois que j’étais resté assis dans la voiture, l’ongle arraché sucré. Cette année de confinement y’en auras pas de cabane à sucre, on peux pas se rassembler. Au cas où je vous aurais égaré vous êtes toujours dans mon journal du confinement, j’ai un peu laissé de côté mon senti… J’aimais pas beaucoup faire des tours de carrioles, j’avais peur des chevaux d’énorme percherons par contre les chiens étaient très gentils des bouviers bernois mélangés. Les acériculteurs avaient déjà commencé à intubé les arbres mail il en  restait quelques un avec un chalumeau, les autres avec le tuyau je crois qu’ils étaient branché sur une pompe… C’étais y’a longtemps maintenant si il y avait des repas des sucres ce serait comme au restaurant. Je me rappelle j’étais tellement timide j’étais déjà fou, Cette fois là j’avais hâte de rentrer à la maison pour me laver les mains et soignés mon pouce déjà que je détestais l’odeur de la voiture. Voilà !!! Comme toujours c’est la conclusion et je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! À la prochaine je l’espère !!! Ciao !!!

Bernard


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire