mercredi 10 mars 2021

Plein air

 

Bonsoir ! Bonjour ! Ce soir la fenêtre est ouverte c’est un peu de plein air il fait doux. Bientôt quand tout le monde sera vacciné les choses reviendront à la normale. J’ai en tête cette dame qui dis ne pas croire au virus, je sais pas si elle aurais dis que la grippe espagnole n’existait pas … Y’a des gens des fois !!! Dehors c’est bruyant je pense à cette affiche sur un poteau de San Francisco. J’hésite à vous mentionner que c’est toujours mon journal du confinement. Je pense à la ferme laitière Macdonald à Sainte-Anne-de-Bellevue c’est le plus agricole que je peut- être si je me souviens bien y’avait une ferme expérimentale à Saint-Cyrille-de-Normandin au Lac Saint-Jean … Dans mon enfance j’ai passé quelques jours dans la ferme d’un oncle de la matriarche. J’avais peur du bœuf mais j’aimais bien l’odeur d’étable, souvenir de l’oncle qui se plaignais des cotas de lait, il voulait qu’on lui en demande plus. Dans le journal agricole y’avait la bande dessinée Onésime la plus vieille au Québec je crois. Y’avait les corneilles apprivoisées qui croassait et le petit poulailler pour quelques œufs. À l’époque des romantiques communes et du retour à la terre on admirait ces gens-là et leurs artisanats. J’ai toujours été urbain un gars de l’asphalte de la route et des autoroutes … Le goulag occidental c’est un peu pour ça je l’ai réduit à une agglomération pour les désoeuvrés, les pauvres exilés de leurs campagnes c’est la concentration à l’envers, la ville pour plusieurs c’étais la terre promise pourtant on couche dans les dortoirs partagés … Je pense à ceux qui â l’époque jumpais le train avec la pandémie on va plus très loin la maladie est partout le long de la track. La ville c’est maintenant l’exil, les prisons sont à la campagne on s’en échappe rarement, pas plus que du Goulag occidental. Le couvre-feu le confinement ça rappelle les pays de l’est … Avec ce discours là je dois être prudent, on est pas dans un pays totalitaire … Curieusement l’évasion se fait de l’intérieur on y parviens grâce à l’introspection, un regard honnête sur soi-même, on fait de son mieux là où on est … On peut y rajouter de la spiritualité, une façon de méditer pourtant parfois je pense à plonger en profondeur dans la douleur pour voir si ça va me mener à une sorte de rédemption … Une voiture passe, un avion il arrive où il part … C’est la nuit, une méditation zen c’est une prière ça allège l’âme transforme la cacophonie en calme mais c’est difficile d’y arriver à moins d’une pratique quotidienne. Je retrouve ça dans l’écriture. Vous donnez des mots c’est ma pleine conscience, j’ai encore quelques années avant de me taire, je me dois d’aller à l’essentiel. En ce moment c’est tout, comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! Un gros Oum padne !!! À la prochaine je l’espère !!! Au revoir !!! Ciao

Bernard

 


1 commentaire:

  1. Je crois qu'on sera vaccinés d'ici la fin du mois...Des souvenirs de la ferme du Lac j'en ai aussi, j'aimais ça. Les souliers neufs dans la bouse de vache aussi😏 Un bon texte avec une journée printanière 😍

    RépondreSupprimer