mardi 16 mars 2021

Trot

 

Bonsoir ! Bonjour ! Je viens de lire un texte de mon petit cousin. Je suis jaloux, on s’entends je suis pas Gainsbourg y’a un article sur lui dans l’OBS pour dire qu’aujourd’hui son œuvre serait impossible. J’arrive pas à écrire de façon ordonné, mes phrases sont toujours éclatées… Il s’agit toujours de mon journal de confinement, j’attends le vaccin. J’abandonnerais tellement j’ai pas de talent mes narrations sont toutes croches… J’ai pas envie de prendre le plateau comme thématique d’autre l’on fait mieux que moi.. Je pense à ce monument coin Du Parc et Mont-Royal dans le parc Jeanne Mance un hommage juif je crois … Je traque mon monde intérieur, je maîtrise pas l’art de la métaphore je confond avec lapsus à la brasserie les compagnons de boisson essayait de m’apprendre la différence, au bar drôle d’endroit pour des cours de français… Je connais pas le shabbat ni ce qu’est une bar mitzvah  une histoire d’adolescence ? J’en suis jamais sortis pas d’initiation ni de bal des finissants, la seule chose que je me rappelle c’est ma psychose que je confondais avec une initiation des Chevaliers de Colomb. Je crois pas que c’est aussi dur que la schizophrénie. Hier soir l’équipe locale de hockey a gagné son match, y’a plus vraiment de quartier familial typique c’est plutôt multi ethnique … Je pense à mon lecteur technicien à la Rolls-Royce qui en a assez des ethnies qui respectent pas notre mode de vie. Il a pas tort mais c’est difficile d’en faire un discours simple, pour eux on est des mécréants … Au fond tout ça, toutes ces nationalités c’est une espèce de cosmogonie sinon de cosmologie pour pas dire la diaspora qu’on laisse vivre chez nous en bons voisins. On est plus tricoté serré comme dans les années quarante, je crois que ça a changé avec Terre des Hommes l’expo soixante sept  faut rester ouvert à la différence, la difficulté c’est qu’ils veulent imposer leurs façons de vivre en ne respectant pas là notre, tout ça c’est de la sociologie d’ignorant la dernière qui viens de sortir c’est la « gauche-musulmane » faut le faire … Moi j’ai pas appris à pensé à me faire une tête. Souvenir de ce gars que j’avais nommé avec le mot commençant par n, je savais pas qu’on ne pouvait l’utiliser je lui fait ici toute mes excuses, Des fois à trop vouloir être correct on dis plus rien, c’est difficile de s’adapter à toute ces ethnies ces races que Victor Lévi Beaulieu avait si bien employé le mot pour nous désigner « Race de monde ». Ouais! Ça fait longtemps que j’ai écris une phrase aussi laide aussi bancale. Finalement je respecte mes voisins j’aimerais bien qu’ils fassent de même, je connais pas les concepts hébraïques mais de toute façon je leurs imposerai pas mon Dieu. Voilà c’est terminé comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! Au revoir !!! À bientôt !!! À la prochaine je l’espère !!!

Bernard

 

  


1 commentaire:

  1. Je le trouve bien bon ton texte avec un fond de tolérance envers les autres. Je crois qu'il nous faut développer ça si on ne veut pas se rendre malheureux. Les minorités ethniques sont en général bien adaptés à nos coutumes mais il y en aura toujours qui ne les respectent pas, à nous de leur faire comprendre le bons sens. Bonne journée.😍

    RépondreSupprimer