dimanche 25 décembre 2022

 

Bonsoir! Bonjour ! La veillée est finie on buvais le restant du punch à pépère. Au jour de l’an aussi y’avait une grosse fête parfois les deux familles se mélangeais celle du père et de la mère une toute en business et en chiffre l’autre toute en plaisir et en musique. Papa essayais d’animer ça c’étais difficile. On sortais nos vêtements neuf si je  me souviens bien on parlais pas beaucoup à ces oncles et tantes, les cousins étaient pas là… Mon parrain jouais de l’accordéon mais ça levait pas, c’étais des familles très urbaines nous on arrivait de notre vénéré Lac Saint-Jean.  Je pouvais pas me coucher on avait rangé les manteaux sur mon lit. Le grand père maternel était là, lui aussi travaillait à cette usine qui faisait vivre tout le monde du président au balayeur. Parfois y’avait un invité étrange qui se plaçais derrière le bar et préparais des drinks, ils nous servais des panachés à la grenadine. Faute de mieux on écoutais des disques sur le nouvel appareil stéréophonique ces soirées là se terminais pas tard. Faut dire que les frères à papa se voyait à la semaine longue au travail du moins c’est comme ça que je m’en souviens parfois y’en avait un qui tentais la ritournelle on l ‘écoutais pour ensuite l’applaudir. J’ai aussi souvenir des grands parents paternels de mes cousins cousines avec qui on avais beaucoup de plaisir. De temps à autre quand mes neveux étaient là je les amenais dans une chambre à l’arrière je prenais ma guitare et je leurs « composait »  un blues à partir de leurs prénoms. Pendant ce temps là comme toujours maman était toute à sa cuisine. Faut dire les frères de papa étaient impressionnant, gênant je rajouterais. Fallait déblayer le parking pour les belles grosses voitures américaines qu’ils avaient tous., parfois en allant chercher une caisse de bière dans le coffre arrière d’une voiture on cassait la clé dans la serrure, fallait demander de l’aide on sortais les pinces et on arrivait à décoincer tout ça. Passé de la chaleur de la maison au froid de l’hiver on devenait candidat pour une bonne grippe. Aujourd’hui c’est le boxing day c’est pas ma tasse de thé, je préférais rester chez moi et regarder la neige tombée. Voilà c’est la chute, comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! À la prochaine je l’espère !!!

26/12/2022

 

 


1 commentaire:

  1. De bons souvenirs. Parfois certains cousins et cousines du côté paternel se joignaient à la fête. On s'est rappelées ces mémorables soirées avec nés cousines🎄

    RépondreSupprimer