mercredi 14 décembre 2022

 

Bonsoir ! Bonjour ! Aujourd’hui j’ai regardé le match crève-cœur de coupe du monde France-Maroc. Les bleus ont gagné ils vont  joué le match de finale contre l’Argentine dimanche. Tout les petits européens et africains ont rêvé de ça un jour joué professionnel dans les grandes ligues. Le football comme ils l’appellent demande peu d’équipement, un ballon des baskets et un terrain ont est près a jouer. C’est un sport économique que les plus grands ont joué pieds nus. Pendant ce temps là ici le hockey fait rage quel contraste. J’ai déjà entendu dire qu’on vendais des joueurs africains aux grands  clubs pour les meilleurs,. Ça devait discuter dans les chaumières plusieurs n’ont que ça pour aider leurs familles à survivre. La finale ce seras Mbappé contre Messi deux génies du ballon. Le sport, le sport spectacle on vie dans une société où c’est très présent, nos héros sont souvent des sportifs de haut-calibre et je parle pas des fortunes qu’ils ont amassés, ont reviens toujours à ce mot du peuple de l’empire romain, « du pain et des jeux » je crois que c’est le propre de société décadente. On a tous nos champions qu’ont applaudis le samedi à la télé, dans les rares moments de grâce ont se rend au stade en famille pour applaudir le jeu de nos sportifs. La plus grosse machine sportive c’est la ligue de football américain, des milliards de dollars pour un jeu violent et viril vus à travers la planète c’est là NFL et là AFL qui culmine l’hiver avec le Superbowl. Ici on commence juste à s’intéresser à ce sport de mêlées plus traditionnel le rugby violent et fascinant. Pour la bouffe quoi de meilleur qu’un smoked meat au Centre Bell, je pense aussi aux légendes sportives montréalaise j’en retiens qu’une l’excellent et regretté Guy Lafleur… Y’a aussi le vélo un sport du quotidien et le ski de bosses entre autre où on a notre champion. Je pourrais vous énumérer ça longtemps ces sports que l’on visionne sur les chaînes télé sportive entre deux émissions. Dans le sport professionnel ont laisse parlé la sensibilité avec des pleurs après une défaite dans un match de finale chaudement disputés. Pendant ce temps là ici au hockey on aspire déjà à la coupe avec une équipe en reconstruction. Voilà c’est tout pour cette nuit. À la prochaine je l’espère !!! Au revoir !!!

15/12/2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire