vendredi 9 décembre 2022


 

Bonsoir ! Bonjour ! Écrire, c’est toujours seul que ça se fait. Après soixante six ans j’ai toujours les mêmes souvenirs, Montréal-Nord la rue Monselet le magasin Chez Marguerite, la tabagie Trottier, la pharmacie Brodeur,  l’épicerie et le snack-bar où les grands bums s’amusaient. J’étais tout petit en deuxième année à l’école Jeanne-Lajoie… Y’avait aussi mon copain Michel, Cesare où Ferronni j’ai jamais su. On s’amusait bien c’est curieux que je me souvienne de ça, premier souvenirs. L’hiver où papa avait fait une patinoire de la cour j’avais de vieux patins de chez Emmaüs je patinais sur la bottine et ça me faisait mal à la plante des pieds. Cette histoire là je sais pas combien de fois je l’ai écris, on se réfugie souvent dans les souvenirs on se sent moins vieux. Sur la rue Saint-Vital dans la côte y’avait un hôpital pour les poupons on nous faisait peur en nous parlant des têtes d’eau, des hydrocéphales. Je pense à Michel Mongeau avec qui je livrais les journaux, L’Army Navy où on nous servait des sodas, Dufour son père pompier… On faisait des dessins à la craie sur le trottoir, en bas c’étais le dentiste, comme tout les ti-culs on volait des cigarettes qu’on cachait dans la cour d’école. Je sais pas si papa avait une idée de la vie qu’il aurais, toujours des voitures moyennes Simca, Rambler celle là assez puissante pour tirer une tente-roulotte encore une fois je vous raconte le Cinéma Rio, les concours de dessins de déguisements et de spectacle vingt cinq sous pour tout ça le samedi avec les films, le dimanche c’était à la salle paroissiale… Les scouts de l’époque ne m’avaient pas accepté j’étais pas assez bien habillé, on faisait nos devoirs et après on courais partout, j’essais de revivre cette émotion enfantine. Le coin de la rue était à nous, maman m’avait grondé parce que j’avais frappé une petite fille qui elle avait frappé ma sœur. J’avais une waginne je me promenais avec j’ai jamais fait de commission déjà là le propriétaire de l’épicerie me traitait de tapette. Je crois que c’est parce que chez nous on faisait pas marquer. Je pense qu’à côté du marché Richelieu y’avait une taverne je trainais pas là. Y’avait une banque aussi où je faisait de petits dépôts. Voilà ça fait plusieurs fois que je vous raconte. À la prochaine je l’espère !!! Ciao !!!

09/12/2022

1 commentaire:

  1. J'aime bien ces vieux souvenirs de notre enfance à Montreal-Nord, tu as bien meilleure mémoire que moi. Il s'appeler Cesare nos voisins, j'aimais bien Daniel. Il y avait aussi la grosse famille des Filiatreault, mon amie Lise et sa sœur Cécile...ça me revient.

    RépondreSupprimer