samedi 13 février 2021

Ying &Yang

 

Bonsoir ! Bonjour ! Ce soir je veux vous parler de mon monde intérieur comment il a pris de l’importance avec les années. Je fait de l’introspection c’est pas mauvais le blanc chasse le noir. Je porte un regard en essayant de prendre une distance, c’est comme j’ai toujours dis, ça sert à rien de vouloir changer le monde si on ne change pas soi. Le ying est imbriqué dans le yang disons que c’est du tao au rabais … La nuit est tombée, aujourd’hui j’ai cherché un exemplaire de L’OBS j’ai pas trouvé demain j’irai à La Maison de La Presse internationale. J’espère que ce seras ouvert. Je veux pas faire crier mon âme, délirer mon esprit incapable que je suis d’emprunter les mots savants au médecin … Ce matin je suis sortis dehors au froid j’ai marché un peu, à l’abri du vent le soleil chauffait… C’est toujours plus facile de parler de la température que de ce qu’on vie … Je sais pas si mon lecteur technicien à la Rolls-Royce est allé à la pêche blanche, y’a des lacs où la truite arc-en-ciel mordait sous la glace. Dire l’angoisse, la peur de la nuit pourtant la solitude est bienvenue elle fait réfléchir sur le temps qui n’est plus à perdre … Bientôt ce seras le couvre-feu, c’est pas plus mal  de rester chez soi au cœur de l’hiver. Parfois je m’épuise a essayer de développer une façon de pensée positive un peu plus orientale je dirais, faire taire le brouhaha cervical, cette fausse pensée sans direction tout ça à a voir avec la façon dont je respire, prendre de profonde inspiration et expirer conséquemment avec quelques mouvements de yoga pourquoi pas. Ce soir j’en sens pas le besoin j’ai encore ma sortie de ce matin ça va bien … Quand j’écris je pense à tout les fantastiques écrivains québécois qui m’ont longuement porté dans leurs mondes… Je sais pas encore ce qu’est un roman choral je crois que le grand Hubert Aquin écrivait de ceux là. J’aime bien ma posture assis devant l’écran à méditer mon écriture, ai regardé les actualités de TV5. J’ai hâte à demain pour la grande librairie ce soir c’est un peu ça mon senti. La télé est sur le match ça me déconcentre, je sais pas si VLB regarde encore les matchs avec de la bière, y’a longtemps que je l’ai pas lu notre Victor Hugo québécois, Victor Lévi Beaulieu. C’est froid à Trois-Pistoles … Je pense aux petits gars qui peuvent pas jouer au hockey à cause de la COVID-19, l’équipe locale l’auras pas ce soir. J’ai fermé la télé. Quand je vous écris chaque phrase est le ying et entre les deux comme ici c’est le yang. Quelques mots une tentative d’expression de l’intérieur, cette boule à l’estomac, de l’angoisse … J’y suis arrivé encore ce soir, comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! Ce seras pas long j’ai finis, à la prochaine je l’espère !!! Ciao

Bernard

 

 

 

 


1 commentaire:

  1. C'est très beau cette analogie avec le ying et je yang. Je pratique le yoga à chaque semaine et la respiration contrôlée pour aider au sommeil. Un beau matin d'hiver...💓

    RépondreSupprimer