mercredi 17 février 2021

Sort

 

Bonsoir ! Bonjour ! Ce soir je me suis gavé de goberge pomme de terre, brocoli, chou-fleur, carottes, fromage en grains, biscuits feuilles d’érables. Je suis lourd, lentement février passe. La semaine prochaine j’ai une entrevue théâtre à Radio-Canada … Mon propos est toujours le même… Je constate que même dans l’écriture y’a une routine qui s’installe je déteste ça… Rêve, une grande salle, un château ? Trois hommes dont un sur un quadriporteur un chien  un labrador, tout le monde fredonne un air avant ma  pendaison, je m’enfuis avec  le chien … Rêve, au bord de l’eau pollué sous un pont, l’eau est brune… Dans un chalet aux fenêtres ouvertes une mouche, nous sommes un groupe dont quelques filles et moi enfant . C’est toujours mon journal de confinement, j’écoute ça ne dis rien si ça continue je vais rester muet sans muse. Je suis désolé je peux pas aller plus profond que de vous écrire en partie mes rêves. J’ai souvenir que le patriarche racontais les siens à la table du souper, ils étaient peuplés par ses anciens camarades de travail dans le bois … On avait quand même du plaisir à manger tous ensemble à table … Cette eau sous un pont ça évoque la pêche, j’ai toujours le souvenir du pont entre Dolbeau et Mistassini parfois on allait chez les pères pour du chocolat où du fromage  je me souviens plus  … Ouais ! Souvenir de cet espèce de limon blanc dans la rivière qui m’attirais, sans peur j’aurais aimé jouer tout près risquant la noyade… Les trappistes le travail ils connaissent ça là où ils s’installaient s’installait une communauté  Ils fabriquaient de l’excellent fromage. Je crois que les fromagers modernes s’inspirent de leurs recettes… Je pense à la France et ses milliers sinon millions de différents fromages. J’ai mangé un croissant, mes rêves sont souvent une quête de je ne sais quoi, une recherche spirituelle, je dédie ceci à ces moines qui se lèvent aux mâtines et qui prient …. J’ai tendance à romancé le travail de monastère c’est certainement aussi dur qu’ailleurs l’ascèse en plus… Mardi passé je suis sortis ça m’a fait du bien, je crois pas être très malade. Jeudi, j’ai fait une demande financière en rapport avec le travail de création des monologues. J’attends une réponse.  Après je vais lire L’OBS j’ai une passion pour les actualités françaises même si ça me regarde pas. Dehors c’est le ballet des tracteurs des camions et des charrues. Confinement oblige tout le monde est chez soi quelques un vont se calmer en écoutant des chants grégoriens, il est finis mon rêve de cellule au monastère, le quotidien est toujours plus morne c’est là qu’il faut affirmer sa foi. Voilà n’abandonnez pas tout de suite c’est la conclusion, si vous savez pas, trop prier pour moi. Je parlerais de la nécessaire prière. Comme toujours je vous laisse en vous remerciant d’avoir lu jusque-là !!! C’est terminer c’est la chute !!! À la prochaine je l’espère !!!

Bernard

 


1 commentaire:

  1. Je rêve beaucoup ces temps-ci...j'ai souvenir de la Rivière aux vaches et sa mousse blanche à St-Francois😉On s'y est beaucoup amusés avec nos cousins. Notre mère sera vaccinée aujourd'hui et ça me soulage, elle aussi je crois. Notre tour viendra. J'espère que ta demande de dédommagement sera entendue. Bonne journée 😍

    RépondreSupprimer