vendredi 5 février 2021

Joute

 

Bonjour ! Bonsoir ! Aujourd’hui c’était la joute théâtrale, j’ai essayé de jouer un de mes textes c’est pas facile. Je dois « travailler ». Le ciel s’est dégagé y’a du soleil après la neige … En cette fin d’après-midi j’ai pas envie d’être le gars troublé pourtant c’est comme toujours la plongée dans mes entrailles pourtant mes tripes c’est pas un stradivarius. Je suis pas un virtuose de l’émotion . C’est encore mon journal du confinement j’oublie souvent qu’il faut rester en dedans après vingt heure , dans le parc les enfants s’amusent et glissent sur la bute de neige. Y’a une collègue qui rend très bien un texte que je lui ai écris, je me suis écris un monologue on l’a enregistré j’ai écouté c’est pas très bon, je dois l’apprendre. J’essais d’être « professionnel », je crois que je fait trop de choses à la fois … Un peu peur de retomber dans mes vieilles habitudes là aussi c’est un jour à la fois. Je veux pas descendre encore une fois faire une chute et me retrouver sans chez moi, itinérant dans un refuge, c’est trop dur. J’ai lu quelques articles sur les pieds-noirs, les algériens à qui on a pas fait de cadeau… Je pense à ce kabyle assis à mes côtés dans le TGV Paris-Lille on a eu une très bonne discussion il étais sympathique … Je sais pas pourquoi j’aime la France peut-être à cause de mon langage maternel, le français c’est ma langue même si parfois je m’adonne au joual… Faut le dire on est perdus dans les Amériques avec notre français, je sais pas si la génération qui suis la mienne auras un désir francophone … L’ami me disait que l’Algérie c’est tabou c’est un drame colonial français, on en parle pas c’est trop loin. Ce week-end c’est la grand messe du Superbowl. Les week-ends suivant je crois qu’il vas y avoir le vert des matchs de golf, Il est un peu passé dix sept heures le soleil est pas encore couché c’est bien… Je pense à Hochelaga Maisonneuve aux enfants qui l’habitent, les rues les ruelles, j’y suis quand même bien ancré… Aujourd’hui je suis pas sortis, casanier j’ai vieillis. Y’a eu plusieurs vendredi dans les soirées d’alcool et de débauche, je pense à un gars, un artiste qui la première fois que je l’ai rencontré se promenait avec un litre de whisky. Il est disparus je le suis aussi nos mondes ne se croisent plus … Y’a aussi celui qu’on surnommait Le Boss, il est devenus paranoïaque et se promenait avec un couteau, il voulait pas se faire soigner et disait préférer le hachish comme médicament … Voilà les lampadaires sont ouvert, la nuit tombe, quelques mots encore. Je sais vraiment pas comment terminer après je vais regarder la télé, c’est la conclusion, la chute, l’épilogue une chose est certaine y’a pas de rassemblement. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! À la prochaine j’espère !!! Ciao.

Bernard


1 commentaire:

  1. Bons texte et photo de ton intérieur... ça doit pas être facile ces monologues à parfaire mais tu vas y arriver. Je lis un bon roman de Perrine Leblanc, jeune auteure acadienne. Belle journée pour jouer dehors,les enfants vont en profiter.💜

    RépondreSupprimer