lundi 8 février 2021

Musical

 

Bonsoir ! Bonjour ! Je viens d’écouter Turn your love around que mon lecteur technicien à la Rolls-Royce a envoyé sur Facebook. Je peux pas m’empêcher de penser à toute la place qu’avait la musique pour nos générations on achetait des disques vinyles trente trois tours avec de magnifiques pochettes y’avait la radio ceux qui écoutaient CHOM d’autre CKOI et parfois CKGM sur la bande AM. De la musique y’en avait partout même à l’école dans les salons étudiants et dans les cours d’art plastiques. Souvenir des amies jeunes filles qui écoutaient Véronique Sanson nous autres on était métal avant la lettre avec Black Sabbath et Led Zeppelin. Y’avait les filles de Regina Assumpta qui étaient toutes Rolling Stones pendant qu’on était Beatles… Je fait un saut en avant en pensant a l’ami disc jockey au bar le Saint-François Xavier avec qui j’aimais bien discuter on écoutais les Doobies Brothers, les Eagles, Rick Ashtley, Gino Vanelli … Je veux pas faire une énorme nomenclature parfois je suis un peu nostalgique de tout ça j’ai cessé de me tenir à la page du hit parade parfois le samedi matin à la brasserie le waiter mettait la télé sur American Bandstand avec le regretté Dick Clark. La musique c’était une promesse sentimentale qui nous accompagnais dans nos pires moments, une fille qui riait de mois parce que j’aimais Francis Cabrel ensuite y’a eu l’énorme l’étonnant le regretté Alain Bashung parfois j’écoutais la Néo-Punk Laurie Anderson. J’ai cessé d’écouter je suis trop blessé y’avait des promesses dans la musique elles ont pas été tenues de la poésie aussi dans laquelle je me reconnaissait c’était comme si on me volait… De nos jours y’a trop de courant trop de mode je ne m’y reconnais plus … Les anglophones de la maison de chambres ont tué mon amour musical. Je pouvais plus dire qu’une toune était bonne sans qu’on me tourne au ridicule. J’en viens donc  à la regretté Myra Cree et ses embarquements pour si tard de la merveilleuse radio … Vous voyez c’est de la musique pop j’avais pas grand temps pour le classique… Y’avait aussi le trio de génie intoxiqué Hendrix, Joplin, Morrisson partie bien tôt ceux là, plus tard Kurt Cobain et Dédé Fortin les ont suivis… Trève de musique, j’y vais avec mon senti, je sais pas ce que je croyais avec ça j’aurais aimé chanter comme Robert Plant mais j’ai pas pris le temps d’apprendre … La chaîne sono c’était la première chose que tu devais te procurer en quittant la maison familiale… Souvenir de ma lectrice de Gatineau qui avait amené une radio au bureau du patriarche pour l’accompagné, le grand patron l’avait interdit … Voilà c’est presque terminé encore ce soir j’ai fait de mon mieux, je suis trop pris par la lecture y’a pas de musique. Plus de bar plus de musique qui rime avec alcoolique, lâchez-pas c’est terminé comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! À la prochaine je l’espère, ciao !!!

Bernard

 


2 commentaires:

  1. De beaux souvenirs musicaux, tes connaissances sont quand même larges. Les classiques de tous genres sont quand même encore très écoutés. Tu m'a rappelé un souvenir avec cette radio... j'apportais mon petit tourne-disque à la polyvalente pour l'heure du midi...Et les vinyles qui reviennent à la mode,tienne se perd finalement. Bonne journée 😍

    RépondreSupprimer
  2. Dans ma dernières phrase, je voulais dire rien ne se perd...☀️

    RépondreSupprimer