mardi 2 février 2021

Coups

 

Bonjour ! Bonsoir ! Aujourd’hui il neige tout un coup, ça tombe et je trouve ça beau heureusement j’ai pas à pelleter. Je vous écris dans l’après-midi, le premier ministre provincial dois annoncer un assouplissement aux mesure de confinements… Ils ont installé un abri chauffé pour les itinérant au square Cabot coin Sainte-Catherine et Atwater … La neige ça rend mélancolique on pense aux vers du poète… La poésie et la neige c’est rare y’á surement des poètes d’Europe du  nord intéressant sans parler d’une poésie cruelle du goulag… Je pense à mes snowbirds qui ont pas connus la neige depuis longtemps. Ce matin j’ai trouvé une vis à œillet sur le plancher et du beurre transformé en camembert dans l’assiette à beurre comme si quelqu’un était entré chez moi pourtant ça fait des jours que je suis pas sortis … J’ai téléphoné à l’agente de planification de programmation et de recherche pour lui parler d’argent, elle a pas retourné mes appels… Ce temps là est idéal pour la raquette, ai mangé un sandwich au jambon beurre, je vous citerai pas Émile qui a bien survécu au passage du temps. Je me triture le ventre pour trouver à dire sur la vie dans une ville du nord… L’équipe locale de hockey a gagné son match, j’ai entendu mon nom à la télé avant j’avais téléphoné à mon service internet quand j’ai terminé l’appel j’ai entendus le gars dire merci Allah. Des hallucinations tout ça mais j’étais confortable … Il neige, il vente, les arpèges et les rentes, le beige et la pente… C’est pas bon faut en finir avec la rime mettre de vrais mots sur ce sentis intérieur, sur la douleur… Y’a tant de mots dans le dictionnaire c’est triste d’être incapable d’utiliser ceux-ci,,, C’est tout blanc, parfois je suis fatigué d’être fou, la douleur que ça cause, c’est comme si j’étais envahis … Je pense au mot délestage nouveau pour certains, qui veux dire lâcher du lest sois par les montgolfières sois par les sous-marins, on vole où on monte, l’idée est là. Quand je vous écris je lâche du lest, j’essais de m’élever en oubliant pas l’humilité … J’ai ouvert la fenêtre, ils parlent des livraisons de restaurants c’est cher, doucement la nuit arrive … La radio à l’heure de pointe c’est nerveux pour pas dire énervé.. Allez! On donne un coup et on termine, j’aimerais échanger avec les poètes dans les refuges … Ce soir y’a un match … Je sais pas à quoi ça sert cette folie d’information, comment c’était au début du siècle ? Moi j’en rajoute … Aujourd’hui si tu sais pas parler t’est un loser sans mentionner l’écriture … La matriarche ce matin m’a mentionné que dans mon enfance j’avais eu la polio, je me souviens pas ma folie elle viens peut-être de là. Voilà! Je termine à ma façon habituelle comme toujours en vous remerciant d’avoir lu jusque-là !!! Le premier ministre nous remercie, à la prochaine je l’espère !!!

Bernard

 


1 commentaire:

  1. Un bon texte. J'aime bien les rimes. Notre mère aura son vaccin bientôt cet c'est tant mieux. Notre région tranquille reste dans le rouge sans trop d'explications...Ça me surprend cette histoire de polio, notre père en a souffert mais je crois que tu avais plutôt du rhumatisme.Bonne journée 💜

    RépondreSupprimer