vendredi 19 mai 2023

 

Bonsoir! Bonjour ! Encore j’ai hâte de partir… En attendant je place des photos de la création collective sur Facebook. Ce soir la fenêtre est ouverte Je reviens au théâtre j’ai beaucoup aimé mon expérience avec Vincent Leclerc un homme généreux… La création se prolonge aussi sur les réseaux sociaux des photos excellentes de nous en scène. Je vous ferai remarquer que c’est pas parce que c’est sérieux qu’on peux pas avoir du plaisir. Maintenant j’essais d’anticiper mes promenades dans Porto et dans Lisbonne. Avec tout les artistes et les poètes de la troupe je pensait nommer ça L’École du TNM une marque créative dans l’histoire de « l’art »… un cri créatif dans le monde de la santé mentale.. C’est pas une complainte ni un manifeste juste un mot pour signaler, pour dire comment la création est importante dans le rétablissement en ces temps sombre pour la santé mentale c’est toujours bon de transmuter en création, de ne pas essayer d’être génial mais de créer dans l’ordinaire de marquer le quotidien du désoeuvrement jeter les œuvres derrière soi pour permettre de guider le sentier du retour, créer sans se cacher laissé là l’intellect des œuvres savantes. Je dirais que l’école du TNM est pour ceux qui ont connus le vécu psychiatrique de l’intérieur on veux pas de transfuge sur le devant de la scène. Je pense à la diversité de la société à l’inutilité de l’intégrer l’importance de la marge qui est aussi créative s’évader avec  à l’avant la machine qui donne toute les permissions contrairement à certains courant qui ne trouvent de valeur que dans l’éphémère s’installer dans la durée solide pas pour intégrer mais pour marquer. L’école du TNM c’est pour ceux qui ont souffert et qui espèrent peux importe la maladie, ceux qui prennent la douleur comme un moteur et qui créent ensemble une expression du bonheur de la valeur où ils se reconnaissent tous. Pardonnez moi d’essayer de mettre en mots si vous vous reconnaissez joignez vous à nous pour un traitement artistique. N’abandonnez rien réalisez avec vos failles votre vécu un dire d’espérance. Ce souffle créatif c’est la vie continuez là, inspirez là faites de vos paroles la beauté, vivez, vivez, vivez pour dire l’espérance du nouveau monde. Voilà!!! Je termine en vous remerciant d’avoir lu jusque là. Au revoir !!! À bientôt !!! À la prochaine je l’espère !!! Arrivederci !!! Ciao !!!

20/05/2023

Crédit photo Steffie_Boucher_Photographer

 


1 commentaire: