mardi 3 octobre 2023

 

Bonsoir ! Bonjour ! Aujourd’hui je suis en manque d’inspiration. Je pense au livre que je lis présentement l’histoire de jeunes punks anarchistes nihilistes qui vivent à Dawson city dans les territoires du nord-ouest. Comme souvent on y fait l’erreur de placer la naissance du mouvement anarchiste à la fin des années soixante en Angleterre. C’est plutôt en Espagne à la fin des années trente ou les anarchistes ont combattus le Franquiste. J’ai un immense respect pour eux qui étaient très éloigné des petits bourgeois anglais en rupture de ban y’avait ce slogan « ni Dieu ni maitre », chez les anglais le mouvement punk anarchiste était surtout musical. Je dirais qu’il y avait une forme de romantisme contrairement aux espagnols qui étaient dans la violence de la guerre pour la république on venait y combattre pour l’idéal anarchiste de partout dans le monde de grands écrivains ont participés plusieurs y sont mort alors quand on me parle d’anarchistes en Amérique du nord je peux pas un anarchiste pour moi c’est pas les petits boulots et l’assurance chômage. En Espagne ont se battait contre la dictature pour des principes et des valeurs. Le règne de Franco a été très long… À Madrid au musée de la reine Sophie ont peux voir le célébrissime tableau Guernica de Picasso qui je crois à été peint pour dénoncer le bombardement en soutien à Franco au pays Basque. De nos jours y’a la guerre en Ukraine où on combat pour la démocratie mais les idéaux selon moi semblent moins élevés que dans les années trente pourtant c’est bien de liberté et de démocratie qu’il s’agit on semble l’oublier en occident, Malraux et Hemingway sont des écrivains qui ont participés à la guerre d’Espagne dans les brigades internationales ici ont est loin de nos jeunes et de leurs loft et cabanes à Dawson city, Je pense aux cabanes dans le bois aux bécosses la guerre est loin, l’anarchie aussi c’est pas avec quelques tatoos et piercing qu’on deviens anarchiste. Je constate que ces formes de pensées politiques ont souvent été appropriés par de jeunes toxicomanes. Je pense que c’est Falardeau qui écrivait «  La liberté n’est pas une marque de yogourt ». Voilà c’est terminée pour ce soir c’est la chute l’épilogue la conclusion. Je suis heureux que vous ayez lu jusque-là !!! Au revoir !!! À bientôt !!! Obrigado !!! À la prochaine j’espère !!!

04/10/2023

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire