samedi 8 avril 2023

 

Bonsoir ! Bonjour ! C’est Pâques je crois que certaine d’entre vous vont se bourrer dans le chocolat. Ça soigne la dépression j’en vois d’autre qui vont à la cabane à sucre soigner le scorbut. J’espère que l’électricité et les réseaux sociaux sont revenus pour tout le monde. Je sais aussi que vous aller passé Pâques itinérants dans le métro. Je pense que c’est la plus religieuse des fêtes, à part les congés fériés pour plusieurs ça veux plus dire grand-chose. Les enfants vont peut-être faire la course aux chocolat que le lapin auras caché dehors. Si je me souviens bien la tradition veux qu’on mange du jambon à Pâques. Hier je me suis acheté un gentil calendrier avec en photos les capitales européennes, Pâques c’est aussi la fin du carême à une époque on ne devait pas manger de viande. C’est aussi une chouette journée pour bruncher, c’est dimanche là on trouvais la messe longue, on nous donnais du chocolat et souvent on portais des vêtements neufs. Je me souviens plus pour qu’elle raison, quel retard ont m’avait confirmé le dimanche de Pâques. Bien souvent on recevais un missel en cadeau fallait quand même apprendre les prières par cœur. Parfois aussi on nous donnait des livres neuf j’adorais leur parfum. Je pouvais lire ceux de mes frères et sœurs souvenir de l’histoire de ce cheval Tonka que j’ai lu maints et maints fois. Je vous dirais que ces dimanches là on étais tranquille entre le chocolat et la lecture. Souvenir encore de cet oncle qui nous amenait faire une balade dans sa belle Chevrolet Impala décapotable. Pourtant y’avait pas de quoi là faire de moi un marxiste je dirais que j’avais de la difficulté à partager. La passion je comprendrais bien plus tard ce que ça disait, la rédemption… Pâques toujours et encore le chocolat au lait emballé dans une sorte de paille en papier et une jolie boîte. On avait souvent hâte de se changer, de mettre nos vêtements usés pour pouvoir jouer dehors à l’aise. Une fois déménagé à Terrebonne au printemps on a eu nos vélos de quoi élargir nos jeux dans le quartier c’est là aussi qu’on a perdus notre intérêt pour la messe. Voilà! Je vous souhaite quand même une joyeuse Pâques et comme toujours vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! Au revoir !!! À bientôt !!! À la prochaine je l’espère !!!

09/04/2023


1 commentaire:

  1. Merci pour ces bons souvenirs de nos dimanches de Pâques. Je portais toujours une robe neuve cousue par maman avec des souliers blancs qu'il ne fallait pas salir. Bon dimanche

    RépondreSupprimer