dimanche 27 septembre 2020

Songé


Bonsoir! Bonjour! Ce soir je vous oblige pas à commenter, c’est un exercice que je fait… J’ai terminé le visionnement de deux téléséries, Cobra Kai pour les fans des années quatre vingt et Ratched que mon lecteur de Deux-Montagnes aimerais pour ses belles bagnoles des années quarante… Ratched c’est une fiction sanglante pleine de tortures de la psychiatrie des années quarante… Ils avaient des méthodes de soin très physique et ça nourris encore aujourd’hui les stigmates que laissent les hôpitaux et les soins psychiatrique, tout les clichés de la maladie mentale y sont dans ces années la société soignait autant les tueurs en séries que les lesbiennes… Les images sont très léchées et tout y est d’une propreté incroyable si la série a du succès on va surement assister a une vague rétro… Je pense à Émile Nelligan qui était hospitalisé dans ces années je crois pas qu’il ait été torturé à l’époque la schizophrénie était désigné comme de la mélancolie… D’autre parlaient de neurasthénie. L’hospice c’était l’endroit désigné pour les malades mentaux… Dans les années quarante on stigmatisait beaucoup encore aujourd’hui la maladie et ceux qui en souffrent sont parfois victime de cruauté dans la série presque tout le monde est violent mais aujourd’hui dans la vrai vie la violence est rare… Je sais plus comment vous dire toute mes implications vont dans ce sens là contre la stigmatisation, je pense à ceux qu’on appelle les béesses qui sont souffrant et victime d’incompréhension… On ne vois que les fous furieux pour certain la schizophrénie c’est ceux qui se mutilent les parties génitales… La folie c’est aussi une grande fatigue, je crois pas qu’à l’époque des sœurs c’était toléré on avait la thérapie par le travail quelle douleur… Santé mentale et Covid-19 des temps difficiles je sais pas si une infection peut causer une psychose, faut être prudent, je pense aussi à certains alcooliques toxicomanes qui consomment en groupe…À la télé ils parlent déjà de  Noel c’est un peu tôt… Souvenir de plusieurs passages à l’urgence psychiatrique, je sacrais à répétition tellement je souffrais on m’a jamais enfermé j’ai toujours été hospitalisé de mon plein gré… Y’a longtemps déjà que ça m’est pas arrivé je me rétablis… Je pense qu’avec le temps on a moins besoin on mène des combats pour ses pairs pas pour soi… Je pense à des poètes avec qui j’ai déjà discuté ils avaient rien d’extraordinaire c’étais des hommes de lettres… Souvenir d’une ergothérapeute qui m’a beaucoup aidé elle m’a dis c’est pas parce que c’est facile que ça a moins de valeurs… Dans les années quarante je crois que c’est les familles qui envoyaient les leurs se faire soigner… J’ai su très tôt que j’avais besoin de soin c’est peut-être idiot… Y’a toujours ce mot que je déteste « normal » je suis tout sauf ça. Par rapport à quoi? Voilà je termine comme toujours en vous remerciant d’avoir lu jusque-là!!! Encore quelque mots, à la prochaine je l’espère !!! Au revoir !!! À bientôt!!!
Bernard

1 commentaire:

  1. Je me permets de commenter quand même car tu fais une très bonne description de Ratched. Ta grande connaissance au sujet de la maladie mentale rend ton texte fort intéressant. Les années 40 étaient certainement bien difficiles pour les gens au comportement différent, encore plus qu'aujourd'hui. Bonne journée 💓

    RépondreSupprimer