jeudi 17 septembre 2020

Courage


Bonsoir! Bonjour! Je suis heureux de vous écrire ce soir, la vie passe et je vous raconte mes histoires. Souvenir du temps où la misère me collait, je n’avais rien à manger je préférais boire… Y’a longtemps de ça les banques alimentaires commençaient parfois j’allais me chercher un peu de baloney à l’église… Je suis pas fier de ça je suis un pauvre comme je dis souvent aux copains si j’avais eu à faire de l’argent ce serait fait… J’ai toujours eu un problème avec l’argent je la gaspillais plutôt que de payer le loyer… Faut dire que la solitude me pesait j’étais toujours au bar pourtant je parlais à personne… À l’époque le jeudi c’étais jour de paie, après le boulot je passais au guichet à billets pour ensuite me rendre à la taverne… Vous en faites pas ce soir je recommence pas ça, je suis content que le gouvernement songe à fermer les bars ça va faire réfléchir quelques clients… Les endroits où j’allais sont tous fermé, démolis où déménagés… Je vivais la nuit j’étais pas très travaillant à des moments j’ai travaillé de quatre à minuit à l’entretien ménager où balayeur, je rentrais chez moi mais je pouvais pas imaginer le balai pour les prochains vingt cinq ans…. Je vous parle pas du bistro où je m’accrochais les pieds, assis au bar devant la machine à café, je buvais de la draft et me faisait hair… Parfois j’avais un beer buddy avec qui je faisait la tournée. J’ai arrêté à temps, je faisait peur aux enfants quand j’allais chercher leur père pour une saoulerie… Je me souviens bien je recommencerai pas aujourd’hui j’ai plus de plaisir à sortir la nuit… En fait j’invente rien c’est juste l’histoire classique d’un alcoolique, je bois pas la première et ça va… Je me faisait mal en buvant et je croyais faire mal aux autres, c’est moi que je détruisais, y’avait toute l’estime artificielle que donne l’alcool quelques instants, depuis quelques temps j’essais de remonter cette estime dans des activités constructive, maintenant je sais que c’est long se rebâtir… Je voulais tellement être « normal » j’aime pas ce mot, je devenais complètement différent et psychotique c’est arrivé souvent que je termine à l’urgence de l’hôpital inconscient, schizophrène… Et je buvais, et je buvais, et je sacrais et je sacrais sans prendre conscience que je tournais en rond avec les substances et l’alcool… Je compte encore depuis combien de temps je ne consomme plus, un jour à la fois, je crois que j’embête moins les gens… Faut pas croire je suis pas enfermé mon choix c’est de ne pas boire ce soir. J’ai fait le tour des éclairages néon de la nuit… J’ai changé les spiritueux pour le spirituel c’est mieux… Ouais! Je vous aurai raconté un passage dans la soirée, on me barre plus dans les bars je n’y vais plus… Comme toujours je termine en vous remerciant d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine je l’espère!!! Au revoir!!! Ciao!!!
Bernard



1 commentaire:

  1. Changer les spiritueux pour le spirituel, j'aime bien ce jeu de mots qui peut en inspirer plus d'un.💓

    RépondreSupprimer