samedi 12 septembre 2020

Dire


Bonjour! Bonsoir! Il fait beau temps mais je suis un peu triste… Je devrais pas le voisin s’est calmé, chez moi c’est tranquille. Je sais pas pourquoi parfois quand j’écris je pense à mon beau-frère d’Aylmer peut-être parce qu’il raconte si bien, j’aimerais faire comme lui avec ma prose… Je suis solitaire et je pense à ce voyage à Boston avec la douce du moment… Je me dis qu’une fois la pandémie stoppé j’irai passé du temps en France à Paris et en Provence… Ce matin j’ai lu les chroniques voyage de LaPresse+ c’est ce qu’on peut faire au Québec, malheureusement j’ai pas de voiture… Je pense aux enfants de mes sœurs et aux petits enfants, j’espère qu’ils font un beau retour à l’école, je crois qu’il y en a un qui patine et joue au hockey, c’est bien… Moi je continue mon cheminement dans la sobriété ça va bien, un jour à la fois… J’essais de méditer un peu et de prier… Je pense aux changements de personnalités de ceux qui consomment de l’alcool les plus aimables et sociables deviennent dangereux et détestable… Pour vous je sais pas mais pour moi c’est comme ça. Je voudrais pas perdre cette stabilité chèrement acquise… Hier soir je regardais la télévision et je me disait que j’aurais pas été capable d’imaginer avoir un écran haute définition et un ordinateur performant, merci à mes lecteurs, celui qui est chauffeur d’autobus de la couronne nord et l’autre qui habite Deux-Montagnes, je mentionne même pas ma tablette ça fait beaucoup de bébelles… Je vous mentionne pas mes lectures, un bon livre ça bat bien des amusements… Vous écrire c’est aussi un plaisir. Je prends le temps…
Poésie?
Soir et nuit
L’envie
Le désir
Pire
Soupir
Un où deux mots
Escargots
Lents qui mirent
Désir
Vouloir sentir
 C’est une autre tentative d’une sorte de poème impressionniste, j’arrive pas toujours à toucher… Les grands textes savants c’est difficile. J’ai beaucoup lu avec l’âge je me rends compte que rien ne bat l’expérience vécu, parfois les grands maitres écrivains décrivent bien mais on comprend qu’une fois dedans… Quand j’écris je pense souvent à nos grands auteurs ceux qui m’ont accompagné pendant toute ces années autant dans mes bibliothèques que dans la Grande Bibliothèque… J’ai toujours aimé le papier… J’aborderai pas le sujet de l’intelligence au Collège d’Enseignement Général et Professionnel on m’a dis que je comprenais pas ce que je lisait pourtant… Hugo, Flaubert, Stendhal c’est quand même bouleversant de beauté n’avoir compris que ça ce serait suffisant… La littérature celle que j’essais d’écrire est souvent remplie d’orgueil pourtant je termine souvent en pleur quand les mots me font mal… Y’a aussi le savoir l’adresse à trouver le bon mot, c’est difficile, je me répète… Voilà! C’est presque la chute, vous êtes lecteurs mes seuls juges, toujours la difficulté d’une conclusion…. Je termine en épiloguant comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! Quelques mots encore je souhaite que ça vous plaise. À la prochaine je l’espère!!!
Bernard

1 commentaire:

  1. J'aime bien ton poème. C'est vrai que tu as pas mal de techno chez vous et c'est tant mieux, surtout ces temps-ci. Nous sommes allés marcher au bord de la rivière, toujours agréable le bord de l'eau.Bon dimanche😍

    RépondreSupprimer