dimanche 4 février 2018

Au présent

Bonjour! Bonsoir! Viens de regarder les Thunderbirds, L’Escadrille de l’air, ça m’a rappelé de bons souvenirs, le plaisir de regarder ça dans mon enfance à cette époque la télévision avait encore le pouvoir de nous étonner… Au jourd’hui c’est le Superbowl la grand messe sportive… D’habitude j’écris pas sur la télévision d’autre le font beaucoup mieux que moi… Il neige encore, j’ai préparé du brocoli des pommes de terre et des carottes que je vais manger avec du poisson. Je suis loin de mon senti… Je pense encore au voyage, je crois que je partirai pas je l’aurais su avant… Je vais essayer de pas perdre espoir. C’est une toute petite neige qui tombe, je regarderai pas le match à la brasserie y’a trop de houblon et j’aime pas trop les personnes ivres. J’ai ouvert la télévision, c’est une émission sportive…L’hiver toujours l’hiver et les snowbirds sont au chaud en Floride, le chauffeur d’autobus lecteur de la couronne nord a pas aimé son voyage en République Dominicaine, les tout inclus c’est pas son fort… Je suis dans un grand vide, je pense toujours aux avions. J’aimerais partir avec les collègues, me semble que j’en ai pas mal à dire sur le rétablissement, sur la psychiatrie citoyenne… Je vais demander le texte de la communication à l’agent… J’ai souper c’étais bon, Il neige toujours,je me répète… Coupé le son, trop de distraction. Cet après-midi j’ai de la difficulté à vous écrire, les tracteurs poussent la neige. Je suis loin de la poésie mon nom c’est Bernard Saulnier pas Réjean Ducharme… J’ai pas envie de déprimer surtout pas avec une bouteille d’alcool… Un ami viens de téléphoner je l’ai reviré de bord en lui disant que j’avais pas le goût de lui parler. J’essais de m’exprimer de façon assertive je sais pas si je réussis. Comment dépeindre les émotions? Je suis incapable de qualifier l’état de mon âme, ça m’éloigne de toutes poétiques… Je pense à des poètes que j’ai rencontré ils ne s’aimaient pas pourtant ils ont écris de la grande poésie. Quoi dire ce soir? Tout est blanc, j’écoute les voix sont muettes… Je rêve encore et toujours des avions, c’est une vraie obsession. J’aurai essayé de partir, j’attendrai encore la semaine prochaine, pas de départ c’est pas grave… Quand je fais la cuisine, chez moi il fait chaud… J’oublie parfois l’intitulé de mes textes, au présent, c’est important. Je respire par le nez ça me calme, j’essais de trouver le nom d’un grand poète d’aujourd’hui, j’en trouve un, Jean-Paul Daoust mais c’est surtout pour ses présences à Radio-Canada. Lentement le soir tombe, souvenir de certains dimanche après-midi passés dans le sous-sol chez le patriarche, c’étais désespérant… Je me vois dans l’avion, je regarde un film, le temps est pas trop long… Je me répète je vous ai parlé de ça dans le texte précédent. J’en suis à la chute je termine lentement et je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! Quelques mots encore pour m’encourager, à la prochaine j’espère!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire