mercredi 13 septembre 2023

 

Bonsoir ! Bonjour ! Hier j’ai lu le recueil de poèmes de l’ami Nordman Chaman Rivard à la lecture de ses vers sur le moment on trouve ça ordinaire mais quelques minutes plus tard ça nous touche nous déstabilise ses rimes viennent nous chercher ses vers sont un refuge une expression  contre l’itinérance qu’il a connus. L’ effet est là après quelques instant la simplicité assumée nous touche on se sent tout drôle. L’homme ne cherche plus il est poète et l’inscrit dans son livre. Je dirais la poésie au risque de paraitre un peu niais mais des poèmes en partage qui le soulage.. Ses vers sont pas grandiloquents j’y vois les rimes comme une forme d’humilité l’homme impose son « style » sans s’excuser, une écriture salvatrice au relent de la fin des années soixante dix rock’n’roll et contre-culture bien vivante. Je dirais aussi chaman oblige une écriture guérisseuse, des mots et des gens qui ont imprégnés toute une génération, curative des addictions. Je le boudais Nordman mais j’en suis devenus fan, un rockeur dans la tradition des sanctifiés je dirais même martyr de l’itinérance avec l’espérance que sa poésie l’ancre chez lui à combattre la solitude et ses démons. On le lis et on sent les rimes dans sa tête et toute la souffrance qui l’a mené à ça c’est touchant on ne demande pas mieux pour l’homme qu’on souhaite inspiré encore. On ne parle pas ici de poésie brûlante mais plutôt du ton d’une opérette rock. On ne réveilleras pas Jim Morrisson ni ne ressusciteras Charles Baudelaire mais Rivard rajoute une pierre à l’édifice de la poésie je dirais « Like a Rolling Stone » on sent une démarche et espère qu’elle dure dans le temps en souhaitant que le poète nous donne d’autre vers émouvant de ceux qui coutent cher dans le temps.  Le chaman je sais pas si il s’inspire aux champignons mais on le verrais quand même dans une sweat lodge, dans la grande maison autochtone près d’un totem. Pour finir je parlerais d’écriture du rétablissement de la pleine conscience qu’il faut s’occuper de soi. Merci Nordman j’ai beaucoup aimé te lire. Voilà c’est la chute l’épilogue la conclusion. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! Au revoir !!! À bientôt Chaman !!! Obrigado !!! Mon amitié la plus sincère !!! À la prochaine je l’espère !!! Ciao !!! Bravo !!!

14/09/2023


1 commentaire:

  1. Un très beau texte et un vélo hommage à ce poète de tes amis. Tu devrais le publier chez un libraire...

    RépondreSupprimer