dimanche 6 novembre 2022

 

Bonsoir ! Bonjour! Cet après midi les Alouettes de Montréal ont gagné leur participation à la demie finale de l’est ce seras à Toronto. J’ai beau lire tant et tant, le sport qui occupe un grand pan de notre vie nord-américaine est occulté dans la littérature personne ne va à un match où regarde un match à la télé serait-ce parce que le sport spectacle manque de sensibilité pourtant s’agit juste d’avoir jouer un peu pour comprendre l’émotion véhiculé dans une partie s’identifier à une équipe et être bouleversé quand elle compte quand elle gagne, notre vie est transformée pour un moment en pensant aux joueurs adulés. J’oublie pas que le cinéma, les séries télé en ont fait leur chou gras, le seul chroniqueur « littéraire » qui l’écrivait bien est maintenant à la retraite il avait une vision très européenne, une vision sensible de ce que ça prend pour être un athlète de haut niveau. Quand même le sport accepte pas d’être trompé par la littérature il tiens ses fans captifs marquant les statistiques des matchs c’est l’Olympe …. Les séries mondiales de baseball sont terminées, voilà un côté très littéraire, séries mondiales à ma connaissance y’a qu’au U.S.A qu’on joue au baseball professionnel dans les grandes ligues. Le sport c’est un exemple d’activité bi-polaire on y vie des hauts et des bas de grandes charges émotives qu’on ne retrouve qu’avec notre équipe préférée, per favor choisir l’équipe de sa ville. Au football on surveille beaucoup les commotions cérébrales avec un protocole parfois je soupçonne certains joueurs violents d’être psychotique pour résister à la douleur. C’est toujours étonnant de voir certains joueurs étoile tout sport confondu dominer leur sport… (133) Clémence Desrochers - Moi c'est le sport - YouTube  Vous allez me dire le sport c’est une affaire de beauf mais à Rome déjà ils réclamaient du pain et des jeux. Moi je suis un sportif de salon contrairement à un praticien ressource que j’admire qui pratique le ski de fond et le vélo en maître, n’empêche le tour de France a ses afficionados de la petite reine qui se massent le long du parcours. Voilà quand on est jeune on rêve tous de faire les grandes ligues, moi j’avais pas le talent, je me défendais quand même bien en vélo. Ce soir c’est ce que j’avais à écrire. Je vous remercie d’avoir lu jusque-là. À la prochaine j’espère.

07/11/2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire