jeudi 29 juin 2023

 

Bonsoir ! Bonjour ! Je vais continuer mes collaborations avec le centre intégré universitaire  de santé mentale et de service sociaux de Montréal, le CiUSSS, vous auriez raconter ça y’a cinquante ans on vous aurais pas crû. Les concepts de pair aidants de patients partenaires et le rétablissement on y croyais pas trop. L’idée d’une personne qui souffre de schizophrénie et vie dans son appartement à le téléphone et peut sortir quand elle veux semblait impossible. Le rétablissement un beau grand concept nécessaire c’est possible on ne nous enferme plus, heureusement les choses ont changés je sais pas trop comment vous en parler, comment la psychose me touche beaucoup moins, comment les nouvelles molécules de médicaments m’aident beaucoup. Faut jamais que j’oublie la psychiatrie citoyenne, la pleine citoyenneté et comment je dois redonnner ce que je reçois. Maintenant a ce qu’on m’a dis on parle de psychiatrie urbaine je comprend ça comme des équipes de soins plus proches de ceux qui souffrent, le patient partenaire qui travaille avec une équipe de soin… Je vois le pair aidant comme un atout, un ajout à laquelle la personne qui souffre peux s’identifier et faire ses premiers pas vers le rétablissement. Je sais aussi qu’il y en a qui sont trop malades trop hypothéqué tout ce qu’on peux faire c’est les écouter et encore les psychoses sont trop intenses… Ouais! Y’a des soins qui sont de l’ordre de la psychiatrie légale du gouverneur général. Justement ce soir j’ai un voisin qui parle seul sur la passerelle on m’a dis que tout ce que je pouvais faire c’est d’appeler la police, je sais que maintenant y’a des équipes multi disciplinaires, j’ai un ami infirmier qui y travaille, qui peuvent prendre en charge la personne qui souffre et l’amener a des soins a long termes. Je pense à ce gars qui se sent obligé de dire qu’il est intelligent justement pour moi c’est le signe du contraire… Je stigmatise vous allez dire pourtant… C’est toujours étrange de voir comment la psychose, la schizophrénie se présente de façon différente chez chaque personne. Y’a longtemps que j’ai été hospitalisé, quand on attend des soins tout parait long… Je pense aux double diagnostics comment le rétablissement ne va pas sans abstinence Voilà! C’est que j’avais a vous raconter pour cette nuit. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! À la prochaine je l’espère !!! Ciao !!!

30/06/2023

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire