jeudi 22 juin 2023


 

Bonsoir ! Bonjour ! C’est la Saint-Jean-Baptiste la fête nationale je me rappelle jamais si c’est le vingt trois où le vingt quatre mais je sais qu’aujourd’hui c’est férié. Le patriarche s’organisait toujours un voyage de pêche aux Escoumins sur le Côte Nord. Je sais qu’aujourd’hui ce serait difficile à cause des feux de forêts. Il pêchait de la petite truite mouchetée parfois la matriarche m’invitait pour en manger. Pour mois cette fête c’était bien souvent une saoulerie, j’ai jamais été un grand fan après les référendums perdus je trouvais qu’il n’y avait plus de raison de fêter on s’était refusé le droit d’être un peuple et aujourd’hui je crois qu’il est trop tard. Je suis pas un fan des grands rassemblements… On a pas le droit de faire des feux, mon neveu Éric en faisait de superbe, j’ai toujours aimé être assis en gang autour d’un feu, on discutais se racontais des histoires c’est ce qui me manque le plus. J’aimais bien le camping, le soir venus avoir la patience de faire un feu c’est plus possible… Les scouts faisait ça souvent j’en ai jamais fait partis. Dans mon enfance on faisait du camping en famille et le soir pour nous rassurer le patriarche faisait souvent un feu, le lendemain matin on aimait bien se faire des toasts sur la braise. Parfois s’étais difficile d’allumer le petit bois était humide, voilà une chose que j’ai appris en camping. Pour moi cette fête rimait souvent avec le bois, la campagne. J’aimais bien nourrir le feu avec une où deux bûches c’était un moment de recueillement, la lumière que ça faisait, on coupait l’humidité avant d’aller se coucher dans la tente, on dormais dans nos sleeping bags directement sur le sol, on entendait le feu crépiter, avant de se coucher on éteignait bien le feu en l’arrosant d’eau. Le feu c’était aussi les classiques guimauves, les mashmalows et parfois quand on était chanceux les saucisses hot-dogs. J’aimais bien écouter les adultes se raconter des histoires, la noirceur venait tard on se couchait plus tard. La fumée chassait les moustiques y’en avait beaucoup dans l’humidité, y’avait aussi l’agréable odeur du sapinage qui brûle. Aujourd’hui y’a plus rien de tout ça qui est possible mais ça reviendras, ça reviendras… Voilà c’est l’épilogue, la chute comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! Au revoir !!! À bientôt !!! À la prochaine je l’espère !!!

23/06/2023

1 commentaire:

  1. De bons souvenirs de la St-Jean en camping familial. On se rappelait justement ces voyages avec la tente-roulotte tous entassesdans la Rambler.

    RépondreSupprimer