dimanche 23 octobre 2022

 

Bonjour! Bonsoir ! Hier encore je vous écrivais mais je disais pas comment c’étais difficile de pas manger. J’ai vidé la boîte de croissants, j’arrive quand même pas à la poésie, faut l’imposer cette saudite poésie la faire dire la faire chanter en pensant à Mérimée en essayant de se démêler. Jouer avec les mots juste pour le plaisir en éclairant la nuit. Prosper il se prénommait il écrivait avec « l’esthétique du peu » il y a longtemps. Ce matin je participe à un panel virtuel; je parle de mon vécu comme toujours je vais faire de mon mieux. De courtes phrases, des mots qui cognent voilà ce qu’il faut. Du punch! Mais j’y arrive pas. Je suis obligé d’arrêter et de reprendre mon souffle, respirer ouvrir le thorax remplir les poumons et les vider avec de courtes phrases. J’invente rien ! La difficulté c’est d’écrire il fait beau en poésie. Le poète s’engage souvent dans la rime dont on peu se passer. Chez moi dans la rue en face les conducteurs semblent pas au courant que la vitesse tue. C’est affolant… Des dimanche comme ceux là je suis heureux d’être à la retraite j’ai pas a m’inquiéter du nombre d’heures que je vais travailler. Même en banlieue je me sentais pas chez moi après y avoir habité pendant des année on m’appelait toujours « le gars de la ville ». De mauvais souvenirs voilà ce qu’il en reste souvent j’allais boire dans le vieux Montréal j’y ai jamais connus ni rencontré personne. Je connaissais pas encore la rue Saint-Denis le vrai quartier latin. Cette nuit la fenêtre est toujours ouverte y’a une odeur de B.B.Q. de grillade, j’ai toujours le désir d’écrire, hier j’écoutais la prix Nobel de littérature à la télé. Je réalise que j’y arriverai pas, devenir écrivain sans avoir étudié c’est impossible mais j’y vais quand même. Ils se proposent tous de vous aider mais je deviens bien mêlé. J’y vais seul … Un billet par jour c’est suffisant surtout que le propos est pas très bien définis c’est une sorte de philosophie du bâtard, je sais pas où je veux en venir, j’étire, j’étire … Voilà c’est court mais ça rate par manque de précision. Quelques mots encore, j’y prend quand-même plaisir je termine ici comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! À la prochaine je l’espère !!! Au revoir !!!

24/10/2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire