lundi 28 décembre 2020

Voyons


 

Bonsoir ! Bonjour ! Ce soir j’ai la bouche sèche, trop mangé de sandwich au chorizo… J’ai toujours le souvenir de la bénédiction paternelle au jour de l’an, ça fait longtemps… Me souviens aussi de la maladie mentale qui me rongeais, la fièvre induite par les médicaments ce malaise dans les muscles et les os que j’arrive pas à décrire. Je croyais que jamais ça s’améliorerais pourtant… Je pense aux groupes pop québécois de l’époque, Les Sultans, les Chanceliers, les Classels, les Gendarmes ont adorais ça, Michel Pagliaro le leader des Chanceliers a fait une longue carrière dans la musique… Plus tard j’ai réalisé que j’étais devenus le « twenty first century schizoïd man » de King Crimson dans les petits groupes pop y’avait aussi les Lutins mes sœurs adoraient ça… C’est toujours étonnant de voir comment la musique m’a accompagné. Plus vieux j’écoutais la regretté Chantal Joli qui nous faisait connaitre la musique pop française dans ce qu’elle avait  de bon, j’étais toujours heureux et pressé de raconter aux copains les histoires que je lisait dans Best, Rock’n’folk, Salut les copains et Québec Rock, l’univers de la musique rock me passionnait. On allait plus à la messe on s’en faisait des profanes, me souviens aussi comment le journaliste du journal Voir avait repris le langage eucharistique pour décrire les shows rock… C’est passé tout ça c’est plus pareil je ne suis plus l’actualité musicale… À une époque je faisait des scraps books j’assemblais des cartes sportives et de super-héros, je sais pas ce que c’est devenus y’a des millions de jeunes Nord-Américains qui devaient faire ça… C’étais l’univers d’un jeune fasciné par cette forme de culture qu’il ne pouvait pas encore nommer, j’étais bien loin du conservatoire je savais même pas que ça existais de toute façon mes parents auraient pas permis que je le fréquente… Les étudiants les plus culturellement scolarisé que j’ai fréquenté sont ceux de l’option théâtre au Collège Lionel Groulx à Sainte-Thérèse, j’y suis jamais allé … Tout à l’heure je cherchais le nom d’un grand groupe de musique progressive québécoise, c’est Morse Code Transmission un titre extraordinaire la marche des hommes c’était épique. Ce soir je suis tout mêlé je crois que nous sommes samedi mais c’est le journal du confinement de lundi… Y’a plus ne néons les bars et les clubs sont fermés, les shows sont tous devenus virtuel. Le virus en plus d’une deuxième vague à une deuxième souche … Je reviens sur mon enfance je crois pas que j’étais méchant, quand mon frère cadet est venus au monde j’étais chez mon parrain dans Villeray.  Voilà j’ai une pensée pour les recherches du cadet dans différentes religions et philosophies … Le critique de musique s’inspirais aussi beaucoup de la mythologie … La « culture » permet toujours de survivre. Quelques mots encore pour conclure, l’épilogue on l’écris pas comme on veut. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là !!! À la prochaine je l’espère !!! Au revoir !!! À bientôt !!!

Bernard

1 commentaire:

  1. De bons souvenirs de la musique que nous écoutions dans notre jeunesse. Tu en connais pas mal plus que moi en la matière...ou j'ai moins de mémoire 😏 J'aime bien écouter les vieux succès...On se prépare pour un Nouvel An tranquille.🌲

    RépondreSupprimer