vendredi 31 mai 2019

Au présent


Bonsoir! Bonjour! Ce soir c’est la féria du vélo, le tour de l’île la nuit. Je me suis toujours demandé pourquoi ils passaient pas dans Outremont plutôt que dans mon quartier, on a pas le choix faut entendre leurs litanie, aller donc rouler à Brossard j’ai un ami cycliste de haute performance qui serait très heureux… Je bougonne, je sais pas si ce genre d’activité aide les pauvres et les maganés de mon quartier après la procession de la fête Dieu, on a le tour en vélo une autre sorte de religion inconsciente.  On se fait toute sorte d’activités païennes…Une espèce d’hommage au printemps pour les enfants criards, j’aime pas ça, quand je faisais du vélo sérieusement c’était en solitaire, je m’entrainais seul, je vous dis ça c’était y’a longtemps… J’en connais qui attachent leurs vélos sur leurs voitures et viennent nous embêter à Montréal… C’est la folie furieuse la rue Mont-Royal est fermée à la circulation automobile… Je pense à la fameuse procession dans la Famille Plouffe de Roger Lemelin tout y étais, Sacré-Cœur et fleurs, prêtre en soutane et cardinal comme évêque de toute les couleurs. Je sais pas si les cyclistes font des promesses, le Sacré-Cœur en faisait… Je les entends sur leurs bécanes, ils ont oublié l’histoire et comme un troupeau ignare se garrochent dans leurs randonnées laïque, je crois qu’à la fin y’a une grande messe musicale… Je sais pas ce qu’il aurait fait là-dedans notre Guillaume Plouffe…Des processions religieuses voilà de quoi étais fait notre Québec d’hier… On célèbre du pareil au même, perdus nos prières qu’on a remplacé par des chansons, le Pater est quand même resté on le récite discrètement… Souvenir d’une autre époque où on faisait du camping en famille, un dimanche on s’était arrêté dans une église d’un village pour assister à la messe, le prêtre dans son sermon avait mentionné notre présence… La randonnée cycliste est terminée, le calme est revenu… Oui j’en faisait du vélo avant que la maladie mentale fasse ses ravages, ce soir après cette randonnée je sais pas si mes pairs vont finir ça dans un bar du quartier, la nuit c’est un peu ça le désir de s’encanailler… Encore un autre souvenir où les abbés étaient ultra-présent, c’était peut-être les espions du curé qui veillait sur la famille, j’ai toujours été mêlé entre les abbés, les pères et les frères, c’est vraiment d’une autre époque… Hé oui! On a prié pour moi, je suis en rétablissement, je le dois peut-être à tous ceux qui prient… La circulation automobile a recommencée, on a rangé nos revendications pour la bécane jusqu’à l’année prochaine… J’aimerais bien qu’ils fassent une randonnée jusqu’à Québec et à Ottawa… Je fais plus de vélo j’ai trop peur et j’aime pas assez le monde pour participer à des féria comme celle-là… J’ai presque terminé, pense à la randonnée Terrebonne- Hull que j’avais fait avec l’ami de Brossard y’a longtemps, que de bons souvenirs. Je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine!!!

Bernard

P.S. En fait j’ai deux amis à Brossard, un cycliste praticien ressource à la retraite et un autre ingénieur à la retraite avec qui j’ai fait du vélo dans ma jeunesse.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire