dimanche 23 juin 2019

Au présent


Bonjour! Bonsoir! Ce matin j’ai une migraine une espèce de début de grippe… Je laisse le climatiseur sur le mode automatique. Aujourd’hui ça devrais être beau et chaud… Je pense aux gens qui m’écoeurent, je sais pas comment dire autrement, qui m’agressent? Qui m’agacent? Enfin ça arrive plus très souvent. Lentement je me réveille, dimanche je crois qu’il y a beaucoup de monde qui sont partis à la pêche où au chalet c’est un long week-end… J’ai plus envie d’être agressif, je veux juste être doux et tranquille… J’ai très mal dormis… J’écrase la pomme de stress remis par le comité des usagers. Encore une semaine et ce sont les déménagements, je suis heureux  cette année j’ai pas besoin de le faire… Je sais pas pourquoi je pense au cousin de la matriarche venus faire fortune dans la grande ville… J’aurai fait ma vie ici… Avec cette température je crois que plusieurs itinérants sont « heureux ». Je pense à ce gars qui campait sur un quai dans le bas du fleuve… À Montréal on couche sous les ponts et les viaducs c’est pas très confortable mais en attendant… Je pense à ce petit logis que j’avais dans l’ouest dans le ghetto McGill, je réalisais pas que j’étais au bord de la mort… Ça fait longtemps tout ça plus de vingt-cinq ans… J’y suis finalement arrivé un jour à la fois… Lentement la chaleur et l’humidité entrent chez moi… Je croyais avoir perdus tout ce que j’ai écrit qui précède mais je l’ai récupéré… J’écris pour sortir du monotone, la plage est ouverte, y’a pas longtemps on était écoeuré de l’eau les inondations, maintenant on va s’y baigner pour se rafraichir, je sais pas si c’est comme dans le temps la plage avec un petit casse-croûte, hot-dogs, burger et frites… C’est pas très très santé l’idée ce serais d’avoir un snack-bar végan… Blue jeans sur la plage dans un Impala décapotable, petite plage, pas comme chez les américains au bord de la mer…  Hé oui! Maintenant on peut se baigner dans le fleuve à Montréal je parle pas de la plage Doré mais de la plage de Verdun… Une frite et un coke voilà qui fait le bonheur de plusieurs… J’ai pas connu les années cinquante ça semblait une belle époque, le rock qui débutais tout le monde avait son automobile. Ce que j’en sais c’est par la série télévisée Happy Day’s c’était bien, juste de vous l’écrire ça me touche… Dimanche, j’y arrive on mettais nos beaux habits on attendait de la visite, fallait faire attention de pas se salir… De l’autre côté de la rue Saint-Vital y’avait un restaurant où les petits bums venaient niaiser. Y’avait aussi la plage d’OKA qu’on a longtemps snober on disait qu’elle était polluée. Encore une fois c’est la chute, je sais pas trop comment faire la conclusion c’est toujours difficiles. À mon habitude je termine en vous remerciant d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine je l’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!! Ciao!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire