vendredi 5 février 2016

Au présent


Bonjour! Bonsoir! Aujourd’hui je vous écris du matin, en pensant aux snowbird en Floride. Chez moi c’est frais semble que dehors il fait froid. J’ai mis une petite veste ça fait un peu vieille fille. J’ai remarqué que lorsqu’on parle de rétablissement les gens reviennent sur leur passé, sur ce qui n’a pas marché pourtant le rétablissement c’est aujourd’hui maintenant le passé on peut rien y changé c’est quand même de l’expérience. Ai mis le chauffage, comme toujours j’essais de vous écrire mes sentiments intérieurs, je sais pas si ça se dis. J’ai un monde intérieur assez riche peut être trop, j’ai une migraine… Parfois je suis moins paranoïaque, je veux aller vite dans l’expression comme si mes émotions allaient disparaitre. Je pense au gars dans un documentaire qui disait se battre contre des milliers de voix, moi j’en ai qu’une et c’est déjà très compliqué, je vois pas comment je vivrais avec plusieurs. Il fait plus chaud dans le studio, mes comptes sont payés ça me laisse libre pour autre chose… J’ai toujours Paris en tête c’étais pas un voyage de noces, j’y retournerai un jour. Me suis préparé un café, faut que ça bouge ce blog là,  je parle pas tellement des actualités. Je trouve dégueulasse les proxénètes et les jeunes filles en fugues. Mes amies les puéricultrices doivent avoir hâte que ça se règle dans les CPE. « Quelle vie d’orgie, quel monde de sexe, y’a plus rien à l’index »-J.P.Ferland. L’index des livres c’étais garant d’un succès sous la couverture. Henry Miller a longtemps été interdit dans son pays les U.S.A. j’ai lu ça y’a longtemps dans la période décadente de ma vie, tout se passait dans ma tête, la lecture de ces textes hot me laissaient froid. Y’avait aussi Bukowsky et sa folie ordinaire qui rimait avec une forme d’alcoolisme que j’appréciais. Quand j’y pense on peux pas tous être créatif et alcoolique. Plus près de nous y’a Desbiens le poète du nord de l’Ontario très précis dans sa poésie. Je prend mon café et je bave comme un cochon qui a la rage. Viens de regarder les actualités rien de neuf… Je trouve Geneviève Asselin, la lectrice de nouvelles, très jolie. J’essais de vous amener vers la photo d’aujourd’hui, c’est l’œuvre Trois disques d’Alexander Calder et le dôme géodésique de la Biosphère de l’architecte Richard Buckminster Fuller. L’œuvre de Calder est une structure en acier inoxydable non poli composée de cinq arches qui se chevauchent et s’appuient sur six jambages effilés dont la cime est ornée de deux pointes et de trois disques. La sculpture symbolise le progrès et la puissance humaine. Le « stabile » est d’une hauteur de 22 mètres, il est le deuxième stabile le plus imposant.À la demande de L’International Nickel du Canada, il n’a pas été peint ce qui en fait le seul exemple de stabile non peint. Commandée à Calder par l’International Nickel du Canada pour l’Expo 67. Alexander Calder est né en 1898 à Lawnton Pennsylvanie, il possède une formation d’artiste et d’ingénieur. Considéré comme l’un des sculpteurs les plus marquants du XXei siècles. Stabile est un mot inventé par Jean Arp qui désigne ces œuvres monumentales composées de formes simples fixées au sol. Calder est décédé à New-York en 1976. C’est une sculpture qui fait partie de la collection d’art public de Montréal la fin de la production est en 1967, la date d’accession est le 30 octobre 1967, la technique est découpé; assemblé;boulonné;soudé en acier inoxydable Ses dimensions sont de 2130 x 2200 x 1625 cm.Y’a des variations du titre Man, Three Disks; L’Homme;Man; The Man. On peux la voir au Parc Jean Drapeau de l’Île Sainte Hélène tout à côté y’a la Biosphère de Montréal un dôme géodésique, le plus imposant du genre au monde due à l’architecte Richard Buckminster Fuller, en 1976 un incendie a consumé le revêtement de polymère. La structure construite en acier est demeuré utilisable. Je termine là-dessus en vous remerciant de votre lecture!!! Merci! À la prochaine j’espère!!!

Bernard

P.S. Si vous voulez mieux voir la photo cliquez dessus.

jeudi 4 février 2016

Au présent


Bonjour! Bonsoir! Comment vous raconter que je ne dors pas mais que je prends plaisir à écrire. Je salut ici l’ami prof d’histoire de l’art et le remercie pour ses bons mots. Aujourd’hui il fait plus froid, les camions font du bruit quand ils se vident, la portière arrière bat, ça claque… La voisine tousse et moi j’ai sommeil pourtant j’irai pas me coucher c’est l’après-midi. Je veux pas entretenir la confusion pour vous écrire sur mon senti, je pense à cet autre ami peintre toujours en recherche. J’essais de l’accompagner avec mes écris l’œuvre est toujours en devenir. Je sais pas vraiment ce que j’écris, les camions passent et repassent sur la rue. J’ai la tête molle comme les montres de Dali. J’écoute la voix c’est pas un discours très conséquent, j’essais de la suivre de la diriger pourtant c’est comme si elle éclatait, c’est ça la folie toujours vivre avec ce soliloque, un intérieur bavard qui mène je ne sais ou. Toujours seul, j’aime plus vraiment les bistros depuis qu’on m’a volé ma tablette électronique. Soudain une odeur de fritures, des frites… Comme toujours la voisine passe sur la passerelle. Quand t’est hospitalisé pour des problèmes de santé mentale tu entre en contact avec des gens, ça brise la solitude mais pas nécessairement pour le mieux. Là je me pose la question si ça se négocie une relation au contraire de « tomber en amour ». Je reviens donc à mon affect déglingué. Le bonhomme se demandait ou allais toutes ces voitures, « personne travaille » qu’il disait. Je viens d’avoir un court flashback c’est pas souffrant mais c’est déstabilisant. J’aurai écrit la même chose toute ma vie. Je suis assis et j’attend… Juste d’écrire comme ça, ça calme la voix. J’ai un peu peur de devenir alzheimer, ça cogne dans le corridor. Étrangement je me sent comme à la campagne, le goulag occidental m’est rentré dedans… Aujourd’hui la photo c’est un obélisque en hommage à Charles De Gaulle, il est au parc Lafontaine c’est une œuvre de 1992 d’Olivier Debré, une œuvre à mi- chemin entre la figure de la pyramide et de l’obélisque. Debré est une grande figure de l’abstraction française de l’après-guerre, membre de l’académie des beaux-arts, né à Paris en 1920. Il fut avant tout un peintre de grande réputation à l’échelle nationale et internationale. Debré ne compte à sa carrière que très peu de sculpture. L’obélisque a comme fin de production 1992, accession 1er janvier 1992. Les matériaux sont granite;époxy;ciment;peinture d’une dimension de 1780x240x270 cm on peux voir au parc Lafontaine sur la rue Sherbrooke à Montréal. Je me calme un peu pense aux impôts. C’est absurde ce que je fait, je suis pas dans l’ordre de l’urinoir de Duchamp. L’art est rendu, je ne sais comment écrire je pense à ce gars qui faisait gicler son sang dans les musées… Moi c’est plus de l’ordre des Impatients et pourquois pas? Je sais pas si je vous en demande beaucoup pour la lecture, si c’est trop faite moi signe. Je termine et vous dis merci d’avoir lu jusque là!!! À la prochaine j’espère!!!

Bernard

 

 

mercredi 3 février 2016

Au présent


Bonsoir! Bonjour! Comme toujours je suis seul et le Canadien va en perdre une autre je crois. J’ai fermé la télé, je réfléchis, je sais pas trop si c’est la schizophrénie. La fenêtre est ouverte c’est la nuit. J’essais de trouver quelle destination je pourrais prendre. Ça aussi c’est pas une très belle phrase, partir oui! Mais pour ou ? Pas tout de suite. J’ai laissé les cahiers j’écris mes post pour mon blog. Si j’ai appris une chose c’est vivre seul. Toujours la même chanson dans la tête. Je suis pas un vacataire, je dérive… Deux fois par jour, pas surprenant que je manque d’inspiration, dehors les gens parlent j’entends les automobiles qui passent sur l’asphalte mouillée. Dans ma grande frénésie poétique j’ai des brûlements d’estomac, vous n’en avez rien à foutre moi non plus… Je me souviens de Linda qui voulait toujours que je la reconduise à la station de métro, le goulag occidental c’est pas évident pour les femmes. Ce midi je racontais à la matriarche comment je trouve que ça passe vite, j’ai peur de finir et de dire « ce n’était que ça ».  Like they say, go with the flow! Je pense toujours à ce film avec un poète qui rature et déchire des pages et des pages, c’est jamais correct sa femme et sa fille sont exaspéré, un poète torturé. Moi je vous envois ça, les questions je me les poses avec vous. Je viens d’arrêter… « T’attend ton train! ». Je regarde pas le match « ça m’énarve! ». Dehors y’a un taxi qui klaxonne. Le beat! Le beat! Le beat et je le répète c’est pas celui de Jack Kérouac, la beat generation c’est vieux! Je me promène entre l’écran de l’ordi et la tivi. J’aimerais bein ça être un génie mais je transpire pas assez. Je pense à ma lectrice de Deux-Montagnes, j’espère qu’elle continue son cheminement. Y’a mon lecteur amateur de boxe de Deux-Montagnes aussi. Je sais pas qui étais son favori mais c’étais pas un grand match. Je sais pas pourquoi j’écris ça dehors c’est le festival des minounes aux silencieux brisés et d’autre à la basse compressé. Je suis assis, ai refermé la tivi. Ce que je vie ce soir me rappelle les premiers jours de ma schizophrénie, ça ronronne entre mes deux oreilles et j’ai peur. Étrangement j’ai des souvenirs de grands joueurs de hockey Frank et Peter Mahovlich, je crois que mon lecteur technicien à la mise en onde s’en souviens. Bon! C’est finis le niaisage! On perd c’est toutte!!!  Je suis désolé je me suis laissé emporté vous vous demandez peut être c’est quoi la photo, la fille je la connais pas mais la sculpture c’est Love au coin de la 55ei rue et de la 6ei avenue à Manhattan New-York créé a l’origine par l’américain Robert Indiana dans une démarche d’art populaire. Il s’agissait au départ d’une image pop utilisé pour la carte de Noël du MoMa dans les années soixante et aussi pour des timbres. Les dimensions sont de 3,66mx 3,66mx1,83m le matériel c’est du Cor-Ten. La première sculpture fut créé en 1970  pour l’Indianapolis Museum of art dans l’Indiana. On retrouve la réplique dans les grandes villes comme Philadelphie, Madrid, Singapour, Paris. Je termine là-dessus je pense que j’ai fait mon goddam best pour aujourd’hui. Comme toujours merci d’avoir lu jusque là!!! À la prochaine j’espère!!!

Bernard

Au présent


Bonjour! Bonsoir! Ce matin c’est neige et verglas et moi je suis là à essayer d’écrire quelque chose de décent. J’ai lu les actualités c’est très ordinaire aujourd’hui. Je suis triste, je partirais en voyage, c’est la déprime du mois de février. On m’a dit qu’on me dédommagerais pour une présence dans un comité ça a pas été fait… C’est difficile de rester chez soi mais ça vaut mieux qu’un emploi ou je me fait harceler. Je sais pas pourquoi je pense à ça j’ai bientôt soixante ans, un peu d’expérience dans la vie mais pas de métier. Mais non j’ai un métier, écrivain, mais j’ai pas de diplôme. La voisine parle à tous les passants comme si elle les connaissait.  Je suis un « agité du bocal » ça grouille, je fais le tri choisis ce que je vous écris… Gris, gris, gris dans le goulag occidental, hier j’ai regardé de court film sur La Guadeloupe, quand je me couche et que je sais que je vais sortir le lendemain, je deviens anxieux et je dors mal. Là je pense aux routes des avions, au décalage horaire…  Je suis triste je le répète, pourtant j’ai tout ce que je veux, je manque de reconnaissance. Je reviens à mon senti, à comment j’essais de meubler le temps, hé oui! Je suis un petit vieux qui essais de se tenir loin des urgences d’hôpitaux. J’essais de nommer cette éternelle douleur intérieure, ceux qui sont partis m’ont peut être laissé ça en héritage. Je pense à tous ces beaux discours sur le rétablissement, je crois être dedans mais encore… Je cherche l’intensité, j’y arrive pas, avoir tant écris et être si peu lu. J’ai demandé à Dieu qu’il m’aide pourtant quand Il le fait je l’oublie tout de suite après. Je suis une vieille vache pas même bonne pour la viande y’a toujours le cuir mais je suis tanné, tanné de chercher… Voilà! Je passe maintenant à la photo, une œuvre de Daniel-Vincent Bernard né en 1956 ça s’intitule Manana et c’est fait de câble d’acier coaxial de béton et d’acier. Monsieur Bernard a fréquenté l’atelier de Jordi Bonet et étudié l’art plastique à L’UQAM. C’est une sculpture de 2009, une main d’accueil pour les 50 ans des habitations Jeanne Mance à Montréal. Je termine donc en vous remerciant d’avoir lu jusque là!!! À la prochaine j’espère!!!

Bernard

mardi 2 février 2016

Au présent


Bonjour! Bonsoir! Aujourd’hui j’aimerais remonter le temps arrêter cette course folle vers la mort, vers la fin.  C’est grand soleil ce matin et si j’écris c’est pour construire quelque chose, la journée va passer il n’arrivera rien d’autre que ce brouillard dans ma tête, c’est bête une vie de vieux garçon. J’aurai essayé différente relation mais ça a pas marché. Je pense à mes dix sept ans sous l’emprise d’un homme qui me payait tout, inconscient je voyais pas que ça m’empêchait d’avoir une copine, je me promenait en Jeep avec lui, il m’avait promis un appartement à mes dix huit ans j’ai eu peur… Je devrais pas retourner dans le passé ça fait presque cinquante ans, parfois je suis heureux, cette semaine j’ai écouté de la « trash talk radio » l’animatrice racontait la « paresse » des jeunes sur l’aide sociale incapable de concevoir qu’ils sont malades, moi je préfère qu’ils soient à l’aide sociale qu’au suicide. On a beau dire j’ai été jeune j’ai essayé de raccroché mais j’ai pas réussis, tout ça c’est derrière moi… J’avais déjà peur personne pour m’aider financièrement et là je pense à l’insignifiante job de balayeur à la shop. C’étais payant mais j’ai compris plus tard que dans la vie y’a pas que l’argent. Je pense au gouffre dans lequel j’étais à comment je m’en suis sortis, pas riche, pas millionnaire mais plus heureux. Je crois que je vous ai déjà raconté tout ça. La circulation est intense sur la rue Sainte-Catherine, les camions passent on annonce de la neige demain. Chez moi c’est pas décoré comme chez un millionnaire c’est plutôt bohême bien que je me fasse vieux comme dans la chanson « Ma bohême s’use ». Ouais! Je suis toujours dans le goulag occidental, j’attend les actualités à la télé… Pas grand-chose aux actualités, ai essayé de dormir j’y suis pas arrivé, j’écris ça pendant que les éboueurs passent. Je vous ai écrit que je m’en étais sortis faut comprendre que financièrement c’est toujours la pauvreté. J’ai réussis à me déranger pour une question d’argent. Je crois que je serai pas content d’avoir rédiger ce texte cet après-midi. Je vais terminer en vous parlant de la photo que j’ai pris à Londres, c’est le quatrième socle de Trafalgar Square, un des quatre piédestaux situés à chacun des coins de Trafalgar Square, place publique de Londres, il a la particuliarité de ne porter aucune statue. Depuis 1999 différentes sculptures et œuvres d’art sont temporairement installées sur celui-ci. Le 25 juillet 2013, il fut installé un coq bleu de 4,7 m de haut réalisé par l’artiste allemande Katharina Fritsch qui y voit « un symbole du renouveau, du réveil et de la force ». Un squelette de cheval a chassé le coq géant. Après le squelette on présenteras en 2016 un pouce levé en bronze de dix mètres de haut. Ça grouille à Londres mais c’est tranquille chez moi. Je vous garde pas plus longtemps en vous remerciant d’avoir lu jusque là!!! À la prochaine j’espère!!!

Bernard

lundi 1 février 2016

Au présent


Bonjour! Bonsoir! Je vous écris ça en même temps que je participe à un forum en ligne sur le rétablissement. Aujourd’hui le temps étais très doux et moi j’ai pas beaucoup dormis. Je suis épuisé le blog de la nuit passée m’a beaucoup demandé. Mon groupe d’entraide et d’expérientiel tire de la langue, on a plus beaucoup de comité donc pas grand-chose à se dire, j’aime bien l’expérience du rétablissement… Je sais pas ou sont rendus les snowbirds d’Aylmer. J’entend les moineaux dehors. Je suis confus, c’est toujours mon senti qui prime mais je sais que j’étire la corde, c’est normal d’être fatigué à quatre heure de l’après-midi c’est l’heure ou on finis à la shop. Une ambulance passe avec sa sirène et ses gyrophares, j’entends le téléphone portable de la voisine, je cligne des yeux. La neige a beaucoup fondue, heureusement à Montréal on fait pas trop de skis, y’a bien le ski de fond au parc Maisonneuve et au parc du Mont-Royal mais je crois que les sportifs vont plutôt courir. Je me saigne, les mots sortent de mes veines et s’étalent sur l’écran, à chaque battement de cœur un mot apparait. Je sais c’est des idioties, j’écris de sang-froid la plaie ouverte comme après un accident au bord de l’autoroute, ce que je vous écris c’est un petit trauma une légère commotion. C’est écris sans dessein comme ça pour rien ou plutôt pour chasser le mal… Chez moi on donne dans l’inutile, on psalmodie n’importe quoi, vous lisez c’est supposé me faire quoi? Je trouve que je mange trop souvent, y’a pas assez de temps entre deux repas, je vais souper plus tard, j’ai des brulures d’estomac c’est pas très littéraire. Faut toujours avoir une histoire a raconté c’est pas dans les urgences d’hôpitaux qu’on apprend les meilleures tout ce qu’on y entend c’est fiston qui pleure… Lundi soir pas de fièvre juste je ne sais quoi qui fait que le temps passe et qui me fait peur chaque jour qui passe m’amène vers la fin mais je suis pas pressé, un peu malade mental oui! Mais pas pressé. Aujourd’hui la photo en est une d’une sculpture qui se transforme à Boston, une sculpture en mouvement reconfiguré chaque année pour représenter le mouvement des immigrants arméniens. C’est une sculpture de l’architecte Don Tellalian qui a des plans de transformation pour les 25 prochaines années après quoi le cycle va recommencer. C’est peut être le bijou du Greenway son nom officiel est « sculpture abstraite » chaque moitié de la sculpture pèse 3,354 livres. C’est une œuvre qui se transforme comme chaque expérience humaine. Ce soir je cherche comment terminer j’ai pas tout dis, dans le métro un gars lisait Foglia l’insolent. Je suis pas du calibre de ce chroniqueur retraité, j’aimerais bien mais je suis même pas le reporter Tintin, juste un sans dessin. Je termine comme tout le temps en vous remerciant d’avoir lu jusque là!!! À la prochaine j’espère!!!
Bernard

Au présent


Bonsoir! Bonjour! Je suis encore debout au milieu de la nuit, comme vous voyez, comme toujours j’écris… C’est toujours la nuit et je suis bien éveillé, j’écoute la voix qui me dis de réchauffer un muffin… Ça y est il est au four, un muffin qui ressemble à un gros gland. Vous devez me trouver fatigant avec mon histoire de senti, moi je trouve ça mieux que l’intellect. Je baille … Viens de lire les actualités, ils sont en avance pour le nouveau pont un chantier énorme qui donne aux œuvres d’art public l’apparence de travaux d’orfèvre, les sculptures comme des bijoux… Je ne lis plus le journal mais LaPresse+, j’ai encore sommeil vais me faire un autre café, pense à la vieille toune a tu du feu? Non j’ai du beurre de peanuts, un sommet dans l’absurde. Je sais pas si vous allez me lire ni quand, peut-être à la pause au boulot? J’ai remarqué que les journalistes chroniqueurs parlent très peu d’eux, y’a toujours une autre personne, moi je suis blogueur et je pense toujours aux copains qui ont étudiés aux arts graphique y’avait de quoi partir un journal. C’est toujours la chronique de mon malaise intérieur, bein non! Bein non! Je suis pas Kafka, je sais pas si il a vécu l’exil, mon exil c’est le moi qui s’en va, reste que cette grosse pâte ma chair qui est toujours vivante. Vous voyez je nage dans les évidences… C’est toujours la nuit, j’ai souvenir des parfums de sueur et de cendre de cigarette la nuit dans les blind pigs, les piaules à toxicomanes. Je me vois encore assis sur les vieux sofas du Quartier Libre, un endroit sale et dégueulasse juste bon a attraper des poux. Partez pas! Partez pas! Je vous place encore quelque mots et vous pourrez partir. Aujourd’hui l’œuvre  c’est, un jardin à soi une installation de Michel Goulet, né à Asbestos le 4 août 1944, elle est en acier inoxydable et laiton et mesure 101,5x157x203cm la technique est un assemblé découpé et le 8 mars 2010 est la date d’accession, 2010 date de fin de production. L’œuvre de Goulet, figure marquante de la scupture qui a créé plus de quarante œuvres permanente depuis trente ans et qui a été professeur à L’Université du Québec à Montréal de 1987 à 2004. Goulet est membre de l’académie Royale des arts du Canada. Il  privilégie l’usage d’objets issus du quotidien. La fonction symbolique de l’art est mieux servie par des associations d’images(ou d’objets) qui animent l’esprit que par celles qui illustrent ou racontent. Chaises poèmes. Goulet est récipiendaire de différents prix. Voilà pour aujourd’hui! Je vous remercie encore d’avoir lu jusque là!!! À la prochaine j’espère!!!

Bernard

P.S. L'oeuvre est au jardin botanique à Montréal