mercredi 19 février 2020

Splash


Bonsoir! Bonjour! J’arrive pas à dormir, j’ai pété l’anse d’une tasse en me préparant un café. J’ai assisté à la réunion sur la trajectoire de soin. La question qui se pose c’est comment donner de meilleur service et que ça prenne moins de temps. Je pense à ma chère sœur décédé si ça avait été moins long elle serait peut-être encore vivante… La semaine prochaine y’a une représentation de la très belle pièce Au-delà des marées  par le très bon espace potentiel http://www.lespacepotentiel.com/nos-creations/au-dela-des-marees/  dans toute cette folie la leçon c’est qu’il faut rester vivant. Très peu pour moi l’aide médicale à mourir plutôt l’aide à vivre qui me semble plus humaine… La sensibilité du schizophrène, sa psychose il faut l’entendre pour qu’il en fasse autre chose que la mort, c’est difficile de faire comprendre que toutes les décompensations ont une fin que le rétablissement est possible, dans une vie pour survivre il faut parfois faire des changements radicaux, cesser de flirter avec la mort… Je pense aux amis qui vivent une immense solitude et veulent en sortir pour aider les autres c’est louable mais le rétablissement parfois c’est long,  je trouve ça triste qu’ils n’aient en bouche que le tarif horaire d’un pair aidant, cet après-midi un gestionnaire m’a tendu la perche pour me dire qu’ils allaient engager un pair-aidant, j’ai pas mordus de toute façon j’ai pas la formation académique et je préfère le centre d’apprentissage santé et rétablissement. Comme vous voyez y’a différentes portes qui s’ouvrent quand on se rétablis je vous les nommerai pas toute mais ça prend ça pour des gens qui sortent de longues années de maladie mentale. Cet après-midi j’ai été étonné d’apprendre que ce sont des milliers de gens qui font appel à l’institut, là difficulté qu’on a à donner des services… Je suis content d’être une personne en rétablissement qui participe au comité transversal intensif-vision d’ensemble des trajectoires de service. Ce que je comprends c’est que ça passe souvent par l’urgence et que c’est après que ça se gâte… Les personnes qui se présentent à l’urgence psychiatrique ont besoin de support tout de suite mais les premiers répondants n’ont plus de place dans leurs case-loads on vous renvois donc chez vous en sachant que vous allez vous présenter encore une fois dans quelques jours, quelques semaines… Je pense à ceux qui aimeraient qu’il n’y ait qu’un guichet et un endroit pour soigner tous ces gens… Je suis pour la pluralité des soins, le guichet unique je trouve ça bolchévique… Voilà! C’est mon senti pour ce soir, le voisin ne dors pas il gueule dans une langue étrangère… Cet après-midi j’ai employé le mot panacée pour désigner l’urgence psychiatrique plusieurs croient que ça en est une mais on est loin de là… Quelques mots encore pour terminer, c’est la chute la conclusion l’épilogue… C’est frette comme texte une drôle de forme… Je pense à tous ceux qui souffrent encore. Comme toujours je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine je l’espère!!!

Bernard

1 commentaire:

  1. Très bon texte qui résume bien ta pensée dans le cheminement et l'aide aux personnes souffrantes. Ta formation te sera certainement bénéfique... Bon weekend🌴

    RépondreSupprimer