jeudi 16 janvier 2020

Naturelle


Bonsoir! Bonjour! Hier soir me suis rendus à la très chic soirée cinéma de la maison de la culture Frontenac, Un très beau et bon film intitulé il pleuvait des oiseaux, très poétique qui se passait dans le bois. Je crois que mon lecteur technicien à la Rolls Royce aurait apprécié. Une histoire qui m’a rappelé l’oncle Adrien, la poésie en plus avec de l’excellente musique interprété par Rémy Girard des versions très personnelles de Desjardins, Cohen et Tom Waits… Je disais donc très touchant qui nous rappelle que le Québec c’est beaucoup la forêt, le bois,  la pêche la trappe… et les ermites créateurs pour la poésie. Je m’y suis reconnu du moins un univers que j’ai fréquenté un moment… Je crois qu’au Québec chaque famille à un membre comme ça qui vie isolé dans le bois… Du moins pour un moment, c’est moins possible maintenant qu’on psychiatrise tout… J’ai beaucoup aimé ma soirée, un film émouvant avec la forêt comme personnage omniprésent, bien que je sois essentiellement urbain je m’y suis reconnus dans ses personnages qui ont pris de l’âge… C’étais mon senti de la soirée… Souvenir d’un copain qui avais pris le bord du bois… La journée avait très bien débutée avec la rencontre de l’ami historien de l’art au chic restaurant Miami, faute d’y être on mange dans les décors. Plus qu’une journée avant mon allocution a la journée éthique et santé mentale, cette semaine j’ai rencontré un psychiatre qui va y être… J’y vais avec mon senti j’en fait ce que je veux. Hier je racontais à l’ami comment je regrettais d’avoir vendu, c’est peu dire plutôt donné, mes collections de Pilote format magazine et de Charlie mensuel essentiellement des bandes dessinées que je regrette… La misère, la douleur, la souffrance ça fait faire beaucoup de chose… Je viens de prendre une douche en pensant à ce lac dans le film, ils y prenaient de jolies truites… Pour revenir au film le personnage de Marie des Neiges évoque pour moi Camille Claudel, comme elle, elle a passée sa vie en institution… Beaucoup aimé le côté nature du film… Ça m’a ramené aux belles journées d’été sur le bord d’un lac bien que je trouve étrange qu’il n’y ais pas eu de mouches… Enfin c’est de la poésie et on demande pas à la poésie de s’en tenir au réel… J’aimerais bien avoir un shack comme ça pour écrire… Pleurer, le film m’a quasiment fait pleurer tellement il était émouvant… Lentement je m’en vais vers la conclusion avec une pensée pour l’ami disparus … Viens de manger un excellent yogourt, je vais essayer de faire différent ce soir, hier j’avais un titre de roman à écrire « Tant qu’ils riront j’aurai raison » Voilà! C’est l’épilogue, arrêtez pas tout de suite y’a encore quelques  mots à écrire… J’apprécie toujours le temps que vous prenez pour me lire… C’est fini je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine je l’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!! Ciao!!!

Bernard

1 commentaire:

  1. Chanceux d'avoir vu ce film tiré d'un roman dont j'ai entendu beaucoup de bien. La grande Andrée Lachapelle y joue un rôle je crois... Tu en fais une belle description. Tout va bien de notre côté... 🌴🌞

    RépondreSupprimer