jeudi 16 janvier 2020

Lutte


Bonjour! Bonsoir! Je suis nerveux, j’ai le trac, ce matin je fais une allocution santé mentale. https://tnm.wetransfer.com/downloads/2a6e840fb2d97255e85d594640bc9f9420200116141032/bd9423 voilà une courte lecture du Vaisseau d’or d’ Émile Nelligan. J’espère que vous allez apprécier… On est encore dans la soirée je cherche comment vous illustrer ça, l’asile est devenue un moulin à psychoses… Y’a des hommes défait qui faute de mieux ont choisis la « poésie ». Je crois toujours qu’il est inutile de l’embrasser sur le tard celle-là elle est mélancoliquement faite pour la jeunesse… J’espère que je raterai pas ma présentation… Je vais lire advienne que pourras… Hier j’ai vu la snowbirds de Gatineau qui allais se baigner pendant que nous ont défaisait les décorations de Noël, j’avais proposé de les garder jusqu’en juillet pour le Noël du campeur… Tout ça est une farce… L’équipe de hockey locale a gagné le match, avec ça je m’éloigne de l’émotion, du sentiment… Cette nuit je ne dors pas, j’ai sommeillé pendant la soirée, je vais me préparer un autre café… Je vous ferai pas de romance cette nuit, ce matin je vais partir tôt pour l’hôpital, j’y vais encore mais pas pour les mêmes raisons, moins malade plus rétablis la schizophrénie n’est pas que drame… Quand les gens me parlent de maladie je pense à la matriarche qui déteste élaborer sur ce sujet… J’ai mis le chauffage ça se réchauffe, la première question que me posent les gens qui veulent faire ma connaissance c’est si je travaille? Je ne fais que ça la santé mentale c’est présent vingt-quatre heures sur vingt-quatre… Le rétablissement c’est du boulot faut rester alerte… Ce que je vais raconter ce matin j’espère que ça va aider, parfois mon syndrome de persécution est très présent, malgré tout je continue à me rétablir… Bien que je sois pas  guéris je vais rester abstinent aujourd’hui, c’est mieux…  Salutation à la super-maman qui prends le temps de me lire et au lecteur de Deux-Montagnes qui nous fait partager sa passion des automobiles… Je sais pas pourquoi j’ai l’air de l’internationale dans la tête, « c’est la lutte finale… » pourtant je suis pas un socioconstructiviste, je crois que c’est la façon savante de nommer les gens de gauche… J’avance lentement dans ce texte, je veux pas que le propos sois insipide. La vie me promettais beaucoup j’y ai cru mais le mal schizophrénique s’est jeté sur moi, la puanteur de l’urgence hospitalière, l’aile psychiatrique… Je pense à la parenté avec la psyché, ma façon de prendre les rêves pour la réalité ça tourne souvent au cauchemar… Je répète que vos commentaires bons ou mauvais sont bienvenus ça va me permettre de m’améliorer. Je reste toujours dans l’espoir d’être prosodique faute d’être poétique… Quand je vais avoir terminé je vais regarder un peu la télé. Quelques mots encore en cherchant une manière différente de terminer, la conclusion ferme tout… J’espère que ça vous a plu. Merci d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine je l’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!! Arrivederci!!! Ciao!!!

Bernard

1 commentaire:

  1. Touchant de te voir lire ce texte en compagnie de grands artistes. Bravo! 😍

    RépondreSupprimer