dimanche 22 décembre 2019

Veillée


Bonsoir! Bonjour! Ce soir je vous écris plus tôt en écoutant de la musique de Noël à la radio. Je vous ai pas mal raconté mes fêtes de Noël d’enfance… À l’époque ou je travaillais j’avais pas de vacance… Je sais que mes anciens collègues disent que je suis devenus vraiment fou avec l’écriture… Y’a qu’en écrivant que j’y arrive, ce soir je suis ému comme un enfant qui attend le père Noël… Je crois que c’est le solstice d’hiver les journées vont commencer à s’allonger… Cet après-midi je me suis fait des cadeaux  j’ai acheté de la lecture, des romans québécois… J’ai profité du temps doux pour marcher jusqu’au Archambault… Les souvenirs ça fait du sens avant de devenir Alzheimer… Je suis nostalgique… Je sais pas si les enfants se rappellent quand je les rassemblais tous dans la chambre d’en arrière chez le patriarche et que je leurs jouais un blues avec leurs prénoms je crois qu’ils aimaient ça. Si vous me lisez dites- vous qu’il y a  un vieux mononk qui pense à vous et à vos enfants, je ne vous souhaite que du bien… J’ai eu des années où Noël étais souffrant… Tout ce que je savais chanter c’est Partons la mer est belle et je sanglotais souvent… Quand le soleil dis bonjour aux montagnes aussi… Y’a eu ce Noël ou je croyais avoir une guitare en cadeau, j’avais fait une crise d’enfant, d’adolescent égoïste… Parfois je m’ennuis vous êtes tous loin j’ai quand même de bon vœux pour vous… J’espère que vous allez bien soigner vos grippes et vos rhumes pour être en forme au réveillon… Je suis seul c’est parce que je veux bien, je suis chez moi j’ai à manger quoi demander d’autre… Noël c’est quand même la naissance de l’espérance… Je pense à ma marraine très malade qui avait pris la peine de m’écrire un mot de rétablissement… Un mot pour mes lecteurs de Deux-Montagnes en voyage à Puerto Vallarta, je les embrasse fort… C’est étonnant comment les publicités à la radio font pas appels aux mêmes émotions que les chansons… La magie de Noël? Malheureusement pas pour tout le monde dans le Goulag occidental y’a des souffrants j’en ai croisé deux qui récitaient des mots incompréhensibles. Je pense que dans tout ça on oublie le petit Jésus… Je sais pas si on en parle encore aux enfants. Dans l’enfance y’avait tous ces jouets lumineux à piles, c’était amusant, souvenir d’un bel avion de métal… Tout ça pour dire que c’est pas une chanson… Ouais! C’est presque la conclusion quelques mots encore, je sais pas si j’écris des choses émouvantes… Mais non c’est pas blanc, à la radio une version gitane de Noël blanc… Souvenir de partie de ballon-balai sur la patinoire de la polyvalente… Pour terminer je reste honnête, je vais surement vous revenir mais je sais pas quand. Voilà je termine comme toujours de la même façon en vous remerciant d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine je l’espère!!! À bientôt!!!

Bernard

1 commentaire:

  1. Un beau texte en cette période. Nous te souhaitons un beau Noël pet on se parle pour la Nouvelle année. Nous espérons que la grippe aura quittée ma famille sous peu... 🎄🎅🤶

    RépondreSupprimer