mardi 17 décembre 2019

Gloria


Bonsoir! Bonjour! Aujourd’hui j’étais au magnifique Théâtre du Nouveau Monde on y a tourné un clip d’une lecture à quatre du Vaisseau d’Or d’Émile Nelligan. Je crois que ça va être bon on était en compagnie de deux comédiens professionnel… J’ai croisé la directrice qui a toujours un bon mot c’est encourageant… Je sais vous voulez de la poésie hard core, du cœur arraché comment vous dire qu’une fois pendu ce serait vraiment terminé mais moi je veux continuer à dire ce senti malaisé, ces mots atriqués comme pour vous mystifier, tirer quelques choses d’un mot comme raquer que j’écrirais en langage de vieux loup de mer,  raz quai une espèce d’accostage de la syllabe tirer des mots de la matriarche… Raz quai une fatigue où on débarque, sans aller plus loin… Y’avait aussi le mot plaisant qu’on utilise plus beaucoup c’est plaisant de vous écrire… Quand même parfois je fais simple demandez moi pas à cause… Des souvenirs du Lac… http://editions-hache.com/saulnier/saulnier23.html Le temps des fêtes ça me rappelle ça, les grands parents originaire  du Lac Saint-Jean, la matriarche qui me donne un morceau de tourtière, cet accent inimitable… Y’a un peu de nostalgie c’était ma petite enfance… Plus tard y’a eu les cousins dans Villeray, sur la rue Boyer je crois, le train électrique dans le sous-sol, je m’étais rendu seul à la messe de minuit… Parfois on avait droit à une projection de film huit millimètres, une inondation à Chateauguay… Y’a longtemps que le parrain était installé à Montréal… Je reviens à aujourd’hui dans le goulag occidental et son omerta qui interdit d’écrire sur les réseaux sociaux… Ce que je vous écris présentement ça compte pas… Les vrais écrivains sont publier sur du papier, je sais c’est une obsession… Souvenir d’un soir de tempête où on était partis tous dans la voiture du patriarche de Terrebonne à Villeray chez le parrain… Ce soir il a neigé… L’autre soir chez la matriarche les bottes dans le bain et les manteaux sur le lit ça m’a rappelé beaucoup de choses, beaucoup de bons temps… Je crois que mes lecteurs de Deux-Montagnes partent ce matin pour Puerto Vallarta, on leurs souhaite un bon voyage… Je vous ai pas parlé du chien Rex un gentil cabot… Pendant la période des fêtes on écoutais et achetais beaucoup de musique… Valait mieux avoir le père que j’ai eu que pas de père du tout… J’ai presque finis pour ce soir, je pense à la télé et à la chaise aux hauts-parleurs du cousin, c’étais bien… J’illustre ça avec la chaîne stéréo qui a marqué ma jeunesse… J’étais brise-fer dans l’électronique je réparais jamais rien, souvenir de ce petit magnétophone à cassette Philips que j’ai brisé dans pas longtemps je sais pas pourquoi je faisait ça. Je vous parlerai pas du petit orgue, le patriarche aurait beaucoup aimé en jouer mais il lui manquait des doigts, j’ai mal de vous raconter ça je termine. Merci d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère !!! Ciao!!!

Bernard




1 commentaire:

  1. Quelle chance tu as de pouvoir lire avec des comédiens d'expérience... Qui sont-ils? J'ai pris le temps de lire ton éloge au Lac, quel texte dont tu peux être fier... Merci pour ces souvenirs. ❤️🎄🎄

    RépondreSupprimer