mardi 31 décembre 2019

Bonne Année


Bonsoir! C’est la veille du jour de l’an, je pense à toute ces années derrière moi, l’époque où le regretté patriarche nous recevait dans sa maison… Je vous raconterai pas une histoire de bois je suis essentiellement urbain. Je sais pas si c’est le monde moderne qui a créé la schizophrénie, les consultations chez le psychiatre? Quand je démarre l’année avec un questionnement pareil je sais pas si c’est un bon présage… Ces jours ci je vous ai presque tout raconté… Ce seras pas une histoire de gars chaud, je chérie ma sobriété, je suis seul mais pas déprimé… Un autre hiver, de la neige et des souvenirs de raquettes, de patins et de skis… Souvent au jour de l’an je pleurais, le patriarche aimait pas ça, on pleure pas au jour de l’an qu’il disait, il aimait beaucoup chanter… Je viens d’une famille sortie du folklore et transplanté dans la « modernité » longtemps la ville m’avalait et a finis par me digérer, c’est ce que je célèbre au début de l’année, la digestion citadine du banlieusard…. Nouvel an dans la proximité pour pas dire dans la promiscuité souvent les familles reçoivent les plus poqués une sorte de générosité… Je vous raconterai pas mes histoires de buveurs alcoolique, vous les connaissez toutes… Les voisins sont agités demain c’est le premier de l’an plusieurs vont prendre des résolutions qu’ils ne tiendront pas voilà ce sont des clichés… Pour pas trop me déstabiliser avec les voisins, je pense aux amis que j’ai rencontrés au cours de mes activités, ces voyages extraordinaire avec l’institut, cette chance que j’ai qu’on me donne une tribune pour parler de mon rétablissement de l’expérientiel… La nouvelle année pour qu’on s’y sois rendu la précédente a dut être bonne… On a interdit les calèches pour le bon soin des chevaux, je me demande comment on les traitais les chevaux qui sortais la pitoune du bois… Souvenir des veilles du jour de l’an ou j’errais dans le vieux Montréal je veux vous dire que je suis plus triste ces temps-ci de l’année… Ce soir je vous écris à vous tous que j’ai rencontré dans ma sobriété au cours des années et qui m’ont aidé en pensé et en paroles… Plusieurs vous diraient que c’est une journée comme les autre moi je crois pas c’est un moment pour faire de l’introspection sonder son âme sur nos défaites et nos victoires de l’an passée… Ce soir j’écoute la radio… j’essaye d’être heureux. Voilà je suis presque arrivé à la conclusion, je veux juste vous dire que je vous aime tous tant que vous êtes, je sais pas si ce « texte » vous touche vous parviens… Faut s’attendre à ça les gens parlent fort pendant le réveillon… C’est la chute je vous souhaite à tous une bonne année, de la santé, du succès et le paradis à la fin de vos jours. Merci comme toujours d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine je l’espère!!! Au revoir !!! À bientôt!!! Ciao!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire