mardi 13 mars 2018

Au présent

Bonjour! Bonsoir! Me voilà, mardi fin d’après-midi, il neige, les journées passent lentement. Je pense à mon départ bientôt. J’ai hâte d’assister aux journées internationales du Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé à Lille… Souvenir de la bande de l’époque du bistro, le propriétaire nous avait emmené chez lui et avait enfilé une djellaba c’est tout ce que je me souviens je crois qu’il avait essayé de m’impressionner de toute façon comme d’habitude j’étais trop saoul pour comprendre quoi que ce soit. Y’a longtemps déjà, pendant toutes ces années j’ai pas trouvé moyens d’épouser quelqu’un. Je suis resté vieux garçon comme on disait. L’autobus passe, vous l’ais-je dis? Je pars avec Air France, ce qui est bien c’est que je raterai pas une répétition pour le théâtre, la salle est pas disponible pour deux semaines dont une où je serai partis. J’ai commencé à rédiger des scènes, c’est pas facile. Hier j’ai donné une interview à propos de la bibliothèque vivante que je ferai avec des collègues à Ville Mont-Royal, c’était pour le journal de la municipalité… Je crois que je vais m’en tenir à mon classique senti, comme je dis souvent si vous voulez me parler je me cache pas, vous avez qu’à m’écrire où me téléphoner je suis sans danger. Je crois qu’il y a des gens qui me haïssent pour ma vie passée, j’ai changé de toute façon j’ai déjà écrit là-dessus, je suis moins dégueu que j’étais… J’aurais de quoi à dire sur le respect des valeurs et la psychose. Parfois j’ai de la peine d’avoir mis tout ce temps à comprendre ça. Je regrette, je regrette vraiment c’est pas la faute des autres mais la mienne, maintenant je suis sobre et crois faire les bonnes choses. Je suis pas parfait et le serai jamais, mais j’ai moins mal, la solitude me pèse moins… Je fais tout pour pas me faire ramasser par l’ambulance où la police. J’aime pas attendre à l’urgence de l’hôpital pour consulter un psychiatre, je préfère mener une bonne vie et rester chez moi, la schizophrénie est moins virulente. Je ferai pas de réclame en me posant comme pire que je suis, parfois la maladie m’ennuie… La folie aussi, j’écris, j’écris j’en ai jamais finis, je me rétablis c’est une façon de faire, une presque manie. Je raconte toujours la même histoire avec ce court voyage j’aurai peut-être autre chose à écrire. Je pense au lourd silence du psychotique, cette façon de croire qu’en se tenant muet on va s’occuper de lui. Que malade ambulant on peut lire dans sa tête, c’est difficile très difficile à l’urgence avec tous ces malades, des vieux qui souffrent silencieux aux bébés qui pleurent dans la douleur. Y’a longtemps que j’ai vécu de crise, c’est mieux comme ça… La neige tombe toujours, la journée se termine dans la lumière. J’essais moi aussi de terminer éclairé. Voilà! Merci d’avoir lu jusque-là!!! Encore quelques mots d’usage et ce seras tout, à la prochaine j’espère!!! Ciao!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire