samedi 20 janvier 2018

Au présent



Bonjour! Bonsoir! Je sais pas trop avec quoi débuter cette nuit, c’est dimanche à Montréal on entends plus de cloches sonnées. Pendant qu’en France on rénove les églises ici on les démolis ou on en fait des condos, elles ont quand même de l’histoire nos églises même si on y vas plus c’est notre patrimoine commun. Je sais bien les gens payent plus leurs dîmes mais je crois pas qu’avec ces petits montants on ferait vivre une paroisse… Depuis plusieurs années les gens ont la religion en aversion, c’est un sujet controversé… Souvent on fait pas la distinction entre spiritualité et religion… Une force intérieure personnelle voilà ce qu’il faut développer, une forme de prière envers une force supérieure qu’on développe soi même… Montréal c’est la ville aux cent clochers, je trouve quand même l’église honorable quand elle vend son patrimoine à des organismes communautaires. Je regrette quand même de plus entendre les cloches… Parfois dans mes grandes promenades j’entre méditer dans un lieu bénis. Ça me fait du bien ce silence… Cette semaine Pops est décédé il avait fondé le Bon Dieu dans la rue qu’on avait renommé Dans la rue, tellement on a peur… Pop’s il aidait les jeunes de la rue c’était une très noble mission ses hot-dogs étaient toujours bienvenus. Il y avait toujours une oreille qui aidait à se repérer dans l’itinérance, dans ces rues monstrueuses où on ne voit plus le pauvre… Le pauvre ça longtemps été moi je crois qu’à cette époque j’étais près du bon Dieu et je le savait pas… Un pauvre bougre, voilà!!! Parfois pour une prière j’avais un repas au Welcome Hall et le soir un peu plus tard on distribuait des sandwichs, y’avait aussi ces dames méprisantes envers les homosexuels à qui elles donnaient à manger, je leurs pardonne même si je suis pas gay, c’est y’a déjà longtemps… Parfois avant de manger on pouvait entendre le Amazing Grâce , y’avait aussi la Maison Labre dans Griffintown qui offrait une bonne soupe avec du pain, on pouvait repartir avec des fruits, oranges, pommes, bananes… j’étais, je suis pauvre mais je suis riche de projets, d’écriture aussi. C’était difficile et quand même humiliant de demander ces restants de boîtes de guignolée… On dis que le chômage est à la baisse mais j’ai jamais vu autant d’itinérants, je pense à ces programmes gouvernementaux qui bonifient le chèque d’aide sociale, ça paye les cigarettes et c’est tout… Quand on a cessé de fumer on réalise comment ça pue la nicotine… À la maison Labre on nous donnait toujours un ticket qui nous permettais de revenir. Voilà où j’étais dans ces années difficiles d’avant mon rétablissement, Pointe-Saint-Charles voisin de Griffintown, qu’on veut maintenant revamper… Disons que là aussi c’est de la gentrification, je sais pas où on va les repousser les pauvres. Je crois que les maisons de chambres disparaissent lentement, j’espère qu’on va mieux loger les anciens chambreurs. Je termine en vous remerciant d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!!


Bernard

1 commentaire:

  1. Je partage tout à fait tes réflexions au sujet des Églises, de la spiritualité, du patrimoine... bonne journée !

    RépondreSupprimer