mercredi 10 janvier 2018

Au présent

Bonsoir! Bonjour! Ce soir j’ai de la difficulté à démarrer, je pense au cousin qui vend du pétrole… Je sais pas pourquoi j’ai jamais été près de lui… Me suis taillé les ongles d’orteils, ai réussis à me blesser, pour le cousin je crois que dans son enfance il me méprisait peut-être que ce n’étais qu’un jeu que je ne voulais pas jouer. C’est difficile d’écrire et de ne blesser personne… Je pense que les cousins ont réussis leurs vies pendant que moi je dérivais. Maintenant ça va mieux je domine mes démons un jour à la fois… J’essaye de réussir à écrire mille mots par jour… par jour! C’est plutôt par soir. Ce soir j’ai pas de profondes pensées, celle que j’ai sont pour les libraires indépendants qui veulent donner accès au livre… Moi je crois que le livre est accessible ce sont les gens qui ne lisent pas, ne donnent pas de valeur à la lecture, dans un livre il y a le monde, un univers une ouverture sur l’autre, c’est je crois le premier endroit où on se frotte à la différence même si parfois on est étonné de faire la rencontre d’un monde si près du notre et à l’inverse la rencontre de l’autre singulier. Souvent les gens croient que lire c’est perdre son temps pourtant… Je sais que plusieurs n’osent pas entré dans une librairie à cause de leurs ignorance, les hommes vont à la chasse à la pêche, bricolent mais ne lisent surtout pas. C’est une sorte de préjugé que j’ai, je me base sur les données de l’analphabétisme au Québec. Si les gens savaient le plaisir qu’il y a dans une librairie, tenir un livre, sentir son odeur, regarder sa tranche, sa typographie et le livre nous accompagne jusqu’a la nuit parce que c’est ça aussi un livre un compagnon qu’un ami libraire vous conseille. Mais oui le libraire peut-être un ami sauf pour les gros ours mal léchés comme moi qui savent pas discuter et ne veulent quand même pas déranger le toujours sympathique libraire. À la librairie on peut trouver le dernier best-sellers comme le livre qu’on cherche depuis des années, un livre qui à vécu mais est remplis de trésor de la langue française… Ironiquement je vous écris ça et j’ai jamais été publié… La lecture c’est aussi le repos assis dans un fauteuil à goûter son auteur préféré et oui on goûte y’a une saveur dans les livres, ils sont parfois sucrés d’autre fois salés et même épicée… Dans une librairie il y a le monde, tous les mondes, tous les discours, toute la poésie, toute la langue parfois on entre dans une librairie et on ne veut plus en sortir on voudrais amener tous les livres avec soi où peut-être acheter la librairie. Ce matin je crois que je vais y aller à la librairie respirer l’odeur du papier. Je termine là-dessus en vous remerciant d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!! Ciao!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire